La gestion des logements destinés aux membres des Forces armées canadiennes et à leurs familles s’accompagne d’une myriade de tâches : emménagements et déménagements, réparations, appels d’urgence et entretien planifié, sans oublier la gestion de la forte demande de logements. À la garnison de Petawawa, un modèle de contrat novateur permet à tous de réaliser des économies : de l’entrepreneur au militaire.

« L’idée était de confier toutes les tâches à un seul entrepreneur qui servirait de point de contact unique », explique Peter Darrah, chef d’équipe, Services de construction, de CDC.

Instauré en 2015, le contrat d’entretien et de services a été renouvelé en 2021 pour un montant d’environ 8 millions de dollars par année et couvre 1 600 résidences réparties sur deux sites. Selon Peter Darrah, le fait qu’un seul entrepreneur gère tous les sous-traitants se traduit par une meilleure coordination, des interventions plus rapides pour effectuer les réparations et des délais d’exécution plus courts en ce qui concerne les logements.

En outre, une allocation pour coût de revient de base fournit un fonds de financement pré-approuvé pour les réparations qui vise à rationaliser le processus de passation des marchés, tandis qu’une demande de remboursement mensuelle réduit le volume de la facturation.

« Pour que ce soit efficace pour les trois parties, leur contribution doit être égale : CDC à titre de gestionnaire du marché, l’Agence du logement des Forces canadiennes en tant qu’autorité technique et l’entrepreneur. La collaboration doit être très étroite », observe Peter.



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