Relations avec les Autochtones à CDC

Dévouement, collaboration, compétence et équité :

les valeurs qui guident notre parcours.

CDC s’engage à établir, à développer et à maintenir des partenariats transformateurs, authentiques et mutuellement avantageux avec les Autochtones. Dans l’ensemble de CDC, nous sommes fiers de prendre des mesures dans le cadre de nos activités opérationnelles pour soutenir les priorités fédérales visant à faire progresser la réconciliation et à renouveler les relations avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Pour ce faire, nous collaborons avec :



Nous sommes conscients que notre travail est un parcours où chaque étape compte. Voici les étapes que nous avons franchies jusqu’à maintenant.

Relations progressistes avec les Autochtones
  • Nous avons élaboré une Politique en matière de relations avec les Autochtones pour nous accompagner dans nos efforts visant à : bâtir et entretenir des partenariats solides avec les Autochtones; créer davantage de possibilités de croissance et de réussite pour les entreprises autochtones; diversifier nos effectifs.

  • Nous sommes RPA engagés. Un nouveau cap a été franchi dans notre parcours de certification Relations progressistes avec les Autochtones du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone : en janvier 2024, notre dossier de phase 3 a été accepté, ce qui nous permet d’entamer notre progression vers la certification Bronze. En savoir plus.
  • Nous avons rédigé une déclaration de notre engagement à l’égard des peuples autochtones, qui formalise notre intention de continuer à mettre en place des pratiques et des politiques à l’appui d’occasions d’affaires pour les Autochtones. Consultez notre engagement à l’égard des peuples autochtones.
  • Nous mettons sur pied un plan ambitieux pour bâtir des partenariats solides avec les Autochtones et créer davantage de possibilités de croissance et de réussite pour les entreprises autochtones. Nous avons établi avec le MDN une Stratégie conjointe d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones pour veiller à ce que CDC et le MDN accordent 5 % de la valeur de l’ensemble des marchés à des entreprises autochtones. En savoir plus.

Le logo de Relations avec les Autochtones de CDC : un symbole visuel de notre engagement

CDC a collaboré avec une agence de création d’Ottawa appartenant à des Autochtones pour créer un nouveau logo de Relations avec les Autochtones qui mélange des éléments de notre logo d’entreprise avec des éléments reflétant une vision autochtone du monde. Le résultat est un logo de Relations avec les Autochtones qui illustre le lien entre notre travail d’entreprise et notre engagement envers la réconciliation.

logo

En mélangeant des éléments de notre logo d’entreprise avec des éléments reflétant la vision autochtone du monde, nous avons créé le logo de Relations avec les Autochtones.

La plante incarne notre croissance – passée et future. Elle symbolise notre enracinement dans nos communautés et notre objectif, qui consiste à nouer des liens solides avec les Autochtones et à bâtir des relations mutuellement enrichissantes.

Le logo a la forme d’un cercle, un symbole sacré dans de nombreuses cultures autochtones. Le cercle représente l’interdépendance de tous les éléments, et la philosophie de l’égalité entre tous les êtres.

Le cercle illustre l’engagement de CDC à l’égard de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, et représente le rôle que nous jouons pour favoriser l’instauration de communautés saines.

Des motifs géométriques s’unissent dans le cercle pour former une carapace de tortue. Il s’agit d’une référence à l’Île de la Tortue, un important récit de la création dans de nombreuses cultures autochtones en Amérique du Nord.

L’Île de la Tortue renvoie au territoire sur lequel nous travaillons et à notre devoir d’être de bons intendants du monde naturel.

Du sol fertile sur le dos de la tortue croît un rameau à trois feuilles qui représente les trois groupes de peuples autochtones au Canada, soit les Premières Nations, les Inuit et les Métis.

Les feuilles évoquent les formes du logo de CDC, illustrant le lien entre le travail de la Société et son engagement envers la réconciliation.

Relations progressistes avec les Autochtones (RPA)

Relations progressistes avec les Autochtones

En janvier 2021, CDC s’est formellement engagée dans le programme de certification Relations progressistes avec les Autochtones (RPA) offert par le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone. RPA est un programme de responsabilité sociale des entreprises qui met l’accent sur les relations avec les Autochtones et qui fournit une vérification indépendante, réalisée par des tiers, pour évaluer la performance des entreprises dans quatre domaines : les initiatives de leadership, l’emploi, le développement des affaires et les relations avec les communautés. Le programme souligne l’apport des organisations canadiennes qui font participer les communautés, les entreprises et les employés autochtones à leurs activités.

CDC a franchi une nouvelle étape de son parcours pluriannuel visant l’obtention de cette reconnaissance externe importante dans le cadre de notre contribution à la prospérité économique des communautés autochtones. En janvier 2024, notre dossier de phase 3 du niveau RPA engagé a été accepté, ce qui nous permet d’entamer notre progression vers la certification Bronze.

Progression de la certification

  • PHASE DEUX – TERMINÉE
  • PHASE TROIS – TERMINÉE
  • CERTIFICATION BRONZE - EN COURS

Séances d’information pour les entreprises autochtones

Découvrez nos prochaines séances d’information et possibilités de réseautage gratuites pour les entreprises autochtones.

Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :