Diversité et inclusion

L’effectif de CDC est représentatif de la société canadienne et est composé de personnes qui proviennent de divers milieux et qui ont des cultures différentes.Nous considérons la diversité de la main-d’œuvre comme un avantage stratégique et nous nous efforçons de tirer parti des différences qui existent entre les membres de notre effectif afin de créer un milieu de travail au sein duquel tous les employés se sentent intégrés et peuvent réaliser leur plein potentiel.Notre objectif vise à favoriser un milieu de travail sain, productif et empreint de respect axé sur l´équité, la diversité et l´inclusion et nous encourageons tous les employés à contribuer à la création d’un milieu de travail respectueux exempt de parti pris, de harcèlement et de discrimination.

La diversité et l’inclusion en pleine action à CDC

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« En avril 1994, j’ai survécu au génocide contre les Tutsis du Rwanda et j’ai perdu des membres de ma famille pour cause de discrimination sociale. En tant que membre du Comité de DI, je suis fière d’affirmer que le milieu de travail de CDC offre des chances égales aux membres de tous les groupes visés par l’équité en matière d’emplois et les aide à réaliser leur plein potentiel. »

- Marie-Claire Wihogora, adjointe administrative, Sécurité industrielle; Représentante de la Région de la capitale nationale au Comité de DI

Tejeet Sodhi
« J'ai toujours dit à mon équipe, « Lorsque nous ne sommes pas à la maison, c'est ici que nous passons la majeure partie de notre temps. Nous sommes une famille. » Comme chef, je veux m'assurer qu'ils sont bien appuyés et bien compris. »

- Tejeet Sodhi , gestionnaire, Soutien des opérations immobilières et chef régional de secteur de services, Gestion des projets et des programmes

Liz Mah
« À CDC, peu importe que vous soyez une femme ou un homme, c'est la compétence qui compte, » affirme Elizabeth. « C'est la première chose que j'ai constatée quand j'ai intégré la Société il y a 19 ans, et c'est toujours vrai aujourd'hui. »

- Elizabeth Mah, directrice régionale, Région de la capitale nationale


Stratégie de diversité et d’inclusion 2.0

Le 20 avril 2021, CDC a lancé la stratégie de diversité et d’inclusion 2.0, un prolongement délibéré et intentionnel de la première stratégie de CDC, écrite par et pour les employés. L’objectif de notre démarche de diversité et d’inclusion est de continuer à rendre notre milieu de travail accueillant, inclusif et empreint de respect pour tous les employés.

Au cours des cinq prochaines années, CDC mettra l’accent sur de nouvelles initiatives pour faire progresser la diversité et forger une culture d’inclusion et d’acceptation. Depuis toujours, notre force réside dans la diversité de notre effectif, et nous sommes impatients de découvrir tout ce que nous pourrons accomplir ensemble.

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Mois de l’histoire des Noirs chez CDC

CDC célèbre chaque année le Mois de l’histoire des Noirs en offrant à ses employés l’occasion d’en apprendre davantage sur l’expérience des personnes noires au Canada, notamment sur leurs nombreuses contributions à la diversité culturelle et à la prospérité du pays.

Le 17 février 2022, Kevin Petit-Frère, CPA, CA, directeur, Finances, et Nadine Pozzobon, chef d'équipe, Services de construction, ont pris part à une conversation très honnête et intéressante avec Steve Anderson, membre du conseil d'administration de CDC, maire adjoint de Shelburne (Ontario), auteur, père et avocat plaidant primé à plusieurs reprises, le tout précédé d'une introduction de Marie-Claire Wihogora, administratrice, Sécurité de l'entreprise.

Tous les employés de CDC ont eu l'occasion d'entendre Steve, Kevin et Nadine discuter de ce que signifie être un leader et un modèle Noir.

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Réseau d’information des femmes

Le 8 mars 2021 (Journée internationale de femmes), CDC a conclu sa série de six webinaires du Réseau d’information des femmes. Ce forum interne a permis aux employés de mettre l’accent sur la diversité et l’inclusion et de célébrer et favoriser la croissance professionnelle et le développement de carrière pour chaque personne à CDC. Le Réseau était le fruit d’une initiative de la stratégie en matière de diversité et d’inclusion 2017–2020 de CDC, par laquelle CDC réalise son engagement d’adopter la diversité et l’inclusion en milieu de travail.

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CDC est honorée pour son rôle inspirant sur le plan de l’équité en emploi

Pour la troisième année consécutive, Emploi et Développement social Canada (EDSC) a reconnu CDC pour ses réalisations au chapitre de l’équité en matière d’emploi. Ce prix est remis à des employeurs qui sont des exemples inspirants dans leur secteur, qui manifestent un engagement solide en matière d’équité en plus d’adopter avec succès des pratiques qui la favorisent au sein de leur organisation. Deux cadres de CDC ont également été reconnus par EDSC comme des champions de l’équité en emploi.

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Découvrir nos cultures

Le dîner de cuisine internationale de CDC est un événement annuel visant à célébrer les origines culturelles diverses des employés de CDC. On invite les employés à préparer un plat représentant leur propre culture, ou une autre culture de leur choix, donnant ainsi l’occasion aux gourmets de CDC de découvrir des plats et des cultures du monde entier. Les sommes recueillies dans le cadre de cet événement sont versées à la Campagne annuelle de charité de CDC pour Centraide.

Tradition de longue date pour le personnel du siège social et de la Région de la capitale nationale de CDC, l’événement a inspiré des dizaines d’activités semblables dans les sites de CDC à l’échelle du pays.

En 2020, en raison de la pandémie mondiale et des consignes de télétravail qui en ont résulté, l’événement annuel s’est vu transformé en Livre de recettes de cuisine internationale de CDC. On a proposé aux employés de partager leur recette culturelle préférée avec leurs collègues à l’échelle du pays, et la vente du livre électronique a permis de recueillir plus de 1 000 $ pour Centraide.

Diversité et équité en matière d’emploi

Chaque année, CDC mène sa campagne annuelle sur la diversité et l’équité en emploi avec le sondage Soyez du nombre! On invite tous les employés à répondre au questionnaire amélioré en ligne en soulignant l’importance de maintenir ces renseignements à jour. Grâce aux données recueillies, CDC est en mesure de mettre en place les ressources et les outils nécessaires pour continuer d’enrichir l’expérience des employés. En 2020, CDC a amélioré son questionnaire en donnant aux employés la possibilité d’indiquer volontairement leur appartenance à la communauté LGBTQ2+.

CDC se compare favorablement à l’industrie de la construction en 2020 pour ce qui est de la cible de disponibilité sur le marché du travail (DMT).

Groupe désigné

Pourcentage des employés de CDC

DMT pour l’industrie de la construction

Femmes

41,9 %

33,6 %

Personnes handicapées

5,7 %

8,5 %

Autochtones

4,5 %

3,3 %

Minorités visibles

11,3 %

18,0 %

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Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

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