Les grands navires ont besoin de beaucoup d’énergie, et sept nouveaux kiosques à haute tension pour la BFC Esquimalt fourniront cette énergie à la jetée B de la base, que l’on construit actuellement pour abriter de nouveaux navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique de la flottille.

La demande en énergie de la nouvelle infrastructure représentait un élément clé de la planification pendant plus de cinq ans, l’équipe du projet ayant reconnu que les baisses de puissance et de tension connues sur d’autres jetées ne permettraient pas d’alimenter la nouvelle installation.

La nécessité de répondre à ce besoin en toute sécurité a conduit à la conception et à la mise au point de sept transformateurs de 2 500 KVA 12,7 kV-460 V comportant des systèmes de distribution et de séparation électrique, de mesure de la puissance et de détection des défauts à la terre sécuritaires.

« Cela nous permet d’acheminer la haute tension de manière sûre jusqu’au point d’utilisation », indique Steven Swonnell, coordonnateur, Services de construction de CDC à la BFC Esquimalt.

La conception et la construction des bornes se sont révélées un processus intensif tirant parti des toutes dernières technologies.

« L’ensemble du processus était à la fine pointe, souligne Steven. Habituellement, lorsqu’un entrepreneur présente des dessins, on peut les examiner et y apporter des modifications, mais ici, à cette étape, nous avons intégré l’obligation de construire un modèle ».

Les entrepreneurs Pomerleau, Black and McDonald et RIC Power ont créé un modèle des données du bâtiment (MDD, ou BIM en anglais) en 3D utilisant la réalité virtuelle pour permettre à l’équipe d’évaluation de se déplacer virtuellement dans le futur espace. On pouvait ouvrir des portes et se promener à l’intérieur et aux alentours du kiosque modélisé, ce qui a permis d’apporter d’importantes améliorations du point de vue conceptuel.

« Ce processus était fantastique », s’enthousiasme Steven.

Tous les kiosques ont maintenant été livrés à Esquimalt et le premier a été installé sur la jetée en mai 2023. Les deux prochains doivent être mis en place au début du mois d’août.



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :