Le soutien aux projets de traitement des eaux usées peut être assez routinier pour CDC, mais un défi unique s’est présenté lors du remplacement d’une station de relèvement vieille de 70 ans dans le secteur de Fort Henry Heights de la BFC Kingston, ce qui a rendu ce projet mémorable.

« L’été dernier, le personnel du ministère de la Défense nationale (MDN) a repéré une grande tortue géographique, une espèce préoccupante, qui pondait des œufs sur du gravier dans la zone de travail », a déclaré Mark Kent, coordonnateur, Services de construction de CDC, Kingston.

Ce nid à lui seul a fait basculer le cours de l’ensemble du projet. L’équipe a réagi rapidement pour reconfigurer les horaires, les flux de travail et les méthodologies, car la zone a été isolée pendant plusieurs mois en attendant l’éclosion des œufs. Comme les bébés tortues n’ont pas quitté le nid avant l’hiver, ils ont alors été recueillis par un écologiste pour être placés dans un centre de soins pour animaux sauvages. Les relations solides entre le MDN, les multiples secteurs de services de CDC, l’entrepreneur et les experts en environnement ont permis à l’équipe de poursuivre le projet.

« Cela a vraiment représenté un grand effort conjoint pour trouver des solutions, a déclaré Mark. En travaillant ensemble, nous avons pu repérer des conditions inattendues du milieu, collaborer pour l’examen et prendre des mesures visant à atténuer les effets néfastes sur le projet, tout en continuant d’assumer nos responsabilités en matière de gérance environnementale. »

Bien que la plupart des travaux souterrains aient été achevés avant que le sol ne gèle, la mise en service de la station de relèvement est prévue au printemps. La nouvelle installation comprend des caractéristiques comme un puits humide en plastique renforcé de fibres, des pompes submersibles robustes et des contrôles avancés qui la rendent conforme aux normes modernes. Un nouveau réseau d’égouts sanitaires par gravité, plus efficace, intègre un changement notable de propriété des terrains et de l’usine souterraine, en renonçant à la gestion des eaux usées générées par le lieu historique national de Fort Henry, situé à proximité et appartenant à Parcs Canada.

Quant aux tortues, l’écologiste les relâchera dans leur habitat naturel au printemps, près de l’endroit où elles ont fait leur nid, sous la supervision de l’équipe des Services environnementaux de CDC.

« J’aime les bébés tortues comme tout le monde, a déclaré Mark. Mais pas sur mon chantier! »



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :