Du remplacement des vieux planchers de bois à l’installation de nouveaux gicleurs, la modernisation d’une ancienne salle d’exercices construite il y a 82 ans n’a rien de simple. En appui au Détachement Trenton du Groupe des opérations immobilières des Forces canadiennes, l’équipe de CDC de la 8e Escadre de la BFC Trenton est en voie de terminer le projet de 4,5 millions de dollars dans les délais prévus. CDC avait attribué le marché du projet en septembre 2022.

Depuis son ouverture en 1942, le bâtiment a rempli de nombreuses fonctions, a expliqué Kayla Smith, spécialiste technique, Gestion des projets, à CDC Trenton. À une époque, la structure de 2 250 m2 a même abrité une salle de quilles, et un gymnase en occupe toujours un tiers.

« La vétusté du bâtiment a été de loin le plus gros problème », a fait savoir Nicholas Hilts, coordonnateur des Services de construction de CDC. Le bâtiment ayant été reconfiguré à maintes reprises, il était difficile de savoir ce qui se cachait derrière certains murs avant le début des rénovations, mais aucun problème insurmontable ne s’est présenté.

Le projet vise à fournir des locaux plus fonctionnels aux principaux occupants du bâtiment, le 8e Escadron de transmissions et contrôle (Air), qui soutient l’Aviation royale canadienne (ARC) en établissant des systèmes de communication sur les terrains d’aviation dans tous les contextes environnementaux. Les principaux aspects de la rénovation en cours comprennent le remplacement d’une mezzanine par un étage complet, la modernisation des alarmes incendie et des dispositifs d’extinction des incendies, le coulage de nouvelles dalles de béton, l’installation de nouvelles toilettes ainsi que le remplacement de la plomberie et du système de chauffage, ventilation et climatisation.

Les locaux modernisés comprendront une nouvelle salle de conférence au deuxième étage, dotée d’équipements audiovisuels de pointe. Pour ce volet des travaux, CDC a dû coordonner ses activités avec de nombreuses parties prenantes, dont le client-partenaire, qui s’occupe d’installer la technologie audiovisuelle, les experts-conseils en conception et les entrepreneurs.

Lorsque le projet s’achèvera à l’été 2024, ce bâtiment datant de la Seconde Guerre mondiale disposera de tout le nécessaire pour répondre aux besoins modernes du personnel du 8e Escadron.



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :