La réfection du site de brûlage et de démolition de RDDC Valcartier – un projet de 5,8 millions de dollars amorcé en 2013 en partenariat avec l’Institut national de recherche scientifique (INRS) – a été achevée à la fin août 2023. Le projet comprenait entre autres la construction d’une zone de destruction de munitions utilisant une membrane réactive composée d’un amalgame de charbon d’os de bœuf broyés et d’une membrane imperméable qui permettrait de protéger la nappe phréatique des contaminants durant une centaine d’années.

« Lorsque je me suis jointe à l’équipe de projet de CDC et du ministère de la Défense nationale (MDN) en 2018, j’étais excitée à l’idée de relever ce défi technologique colossal, mais aussi de contribuer aux avantages environnementaux considérables qu’il aurait pour les générations futures », explique Geneviève Mayrand, spécialiste technique, Gestion des projets à CDC.

Malgré le ralentissement dû à la pandémie et les différents enjeux liés à la nature unique du projet, le budget et les échéances ont été respectés et la livraison a été effectuée en août 2023. « Cette réussite n’aurait pas été possible sans le dévouement de Stéphane Picher, coordonnateur, Services environnementaux à CDC, qui a coordonné le chantier, souligne Geneviève. Nous avons aussi collaboré avec le MDN, qui s’assurait à chaque étape que l’équipe répondait aux attentes. »

La première opération officielle de destruction de munitions au site de Valcartier est prévue pour novembre. L’équipe continuera de mesurer le taux de contamination du site afin d’évaluer l’efficacité de la membrane, et ainsi de mieux estimer sa durée de vie.

Le projet suscite déjà de l’intérêt dans le milieu militaire. Valcartier accueillera au printemps 2024 une délégation de scientifiques membres de l’OTAN qui évalueront la faisabilité de construire un tel site dans leurs environnements respectifs. « Nous avons bien hâte de leur faire visiter notre désert de sable filtrant au milieu de la forêt! À mon avis, le succès de ce projet témoigne de l’excellence de nos équipes et de la collaboration exceptionnelle entre CDC et le client-partenaire », conclut Geneviève.



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :