Pour contribuer à la réconciliation et aider à préparer la prochaine génération à occuper des emplois dans son secteur, CDC est fière d’accorder deux bourses de 2 500 $ à des étudiants autochtones de niveau postsecondaire dans le cadre d’un parrainage.
Les bourses, offertes par l’intermédiaire de l’organisme de bienfaisance autochtone d’envergure nationale Indspire, sont destinées aux étudiants des programmes d’ingénierie, de planification et de sciences de l’environnement. Les premiers boursiers sont Jessica Benoit et Trey Laforme-Hess.
Jessica, 21 ans, vient tout juste de terminer sa troisième année d’études en génie mécanique à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Membre de la Première Nation Qalipu de la petite communauté de l’ouest de Port au Port, elle passera l’été à travailler à Argentia, à environ 90 minutes de St. John’s. Elle y fera partie d’une grande équipe affectée à la construction d’une structure de gravité en béton pour le champ pétrolier en mer West White Rose.
Lorsqu’elle obtiendra son diplôme en 2025, elle aura effectué cinq stages, souvent dans des endroits éloignés où elle devra louer un logement. Elle indique que la bourse a été très utile pour compenser ses dépenses : « Elle aide à payer les frais de subsistance et de scolarité, les livres et tout ce qui nécessaire, ce qui est formidable. »
Trey, 18 ans, est membre de la Première Nation des Mississaugas de Credit de la réserve de New Credit, près de Hagersville, en Ontario. Il a terminé sa première année d’études en vue de décrocher un diplôme de technicien en génie civil au campus du Niagara College à Welland, à environ une heure de New Credit. La bourse a couvert en grande partie son loyer pendant toute l’année. « Elle m’a été d’une grande aide », a-t-il dit.
À l’issue de ce programme de deux ans, il pourra obtenir un deuxième diplôme en technologie du génie de la construction ou entrer directement sur le marché du travail. Il s’intéresse à la gestion de projet et à l’ingénierie du traitement des eaux usées.
L’exposé, dans sa classe, d’un diplômé du Niagara College travaillant en gestion de projet a éveillé l’intérêt de Trey pour ce domaine. « Il nous a décrit tout ce qu’il faisait et ça représentait beaucoup de choses », explique-t-il. « C’est un domaine où on ne s’ennuie pas, c’est certain. »