Lorsque le manège militaire North Park d'Halifax sera débarrassé de ses échafaudages au début du mois de mars 2022, le projet pluriannuel de restauration de cette installation militaire vieille de 120 ans entrera dans sa phase 2.

« La phase 1 consistait à reconstruire le mur ouest du manège, qui avait été endommagé lors de l'explosion de 1917 à Halifax », explique Dean MacMullin, coordonnateur de CDC, Services de construction.

Le mur a été reconstruit, les pierres extérieures endommagées ont été remplacées, et une entrée plus vaste a été créée pour pouvoir accueillir des véhicules militaires modernes. De nouveaux éléments structurels, comme des contreventements en acier dans le toit qui sont reliés au mur, rendent ce dernier conforme aux normes parasismiques modernes.

La phase 2 verra le recours à des technologies du XXIe siècle, comme l'utilisation de panneaux solaires, de puits géothermiques et de ventilateurs à récupération de chaleur, afin de réduire considérablement la consommation de combustibles fossiles dans le bâtiment fédéral du patrimoine et le site historique national. « Ces caractéristiques, ainsi qu'une isolation supplémentaire du toit, permettront à l'installation d'obtenir la note de 3 dans le système d’évaluation environnementale de Green Globes », indique Dean.

La phase 2 permettra également de moderniser les bureaux et les zones administratives, ainsi que d'aménager de nouvelles salles de classe et salles polyvalentes. Le mess du deuxième étage sera rénové, et le niveau des étages sera amélioré pour permettre un accès facile.

« Les leçons tirées de la construction du mur ouest en ce qui concerne notamment la conception des fenêtres et la construction du mur pourront être mises à profit dans la phase suivante, tout comme la mémoire institutionnelle cohérente », note Dean. « Dans le cadre du projet, nous avons adopté jusqu'à présent une approche d'équipe, et les membres de celle-ci resteront inchangés. »

En attendant l'approbation du financement, Dean prévoit que les travaux de la phase 2 feront l'objet d'un appel d'offres plus tard en 2022. Il est prévu qu’il faudra entre 3,5 et 5 ans pour restaurer le manège construit entre 1895 et 1899, mais qu’il devrait ensuite durer encore 120 ans, tout en conservant son apparence actuelle.



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :