En raison des camions, chars et troupes qui foulent sans cesse les 1 500 km de routes et les 900 km de sentiers des champs de tir et des secteurs d’entraînement de la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown, ces routes et sentiers nécessitent un entretien régulier. Heureusement, il est possible d’extraire de la pierre concassée à même les 1 100 km2 de superficie de la base.

CDC a aidé le MDN à gérer la mine Morrison jusqu’à la fin de son cycle de vie – assurant une gamme d’expertises en environnement, en gestion de projet et autres durant une décennie –, et a collaboré avec lui à l’ouverture d’une nouvelle mine cette année. Entre autres, CDC a examiné les cartes et une étude d’expert-conseil portant sur le type d’agrégat que produirait chacun des quatre sites potentiels. La nouvelle carrière de Boone Mountain produira environ 1,8 million de tonnes (180 000 chargements de camions) d’un agrégat composé principalement de basalte; l’exploitation devrait pouvoir durer 15 ans.

L’agrégat est utilisé par les unités du MDN pour les travaux routiers, mais aussi à l’occasion d’exercices d’entraînement (pour établir des bivouacs, par exemple) et pour certains projets de construction majeurs. Avoir accès aux matériaux sur place, plutôt que de les obtenir ailleurs dans la province, permet d’économiser temps et argent.

CDC participe à la gestion de la nouvelle carrière afin d’assurer un dynamitage, un concassage et une mise en stock efficaces et en toute sécurité. Plus précisément, l’équipe de CDC Gagetown coordonne les activités des unités du MDN qui utilise le site ainsi que la matière produite, souligne Craig Mercer, gestionnaire de site.

Son équipe, dirigée par feu Nathan Stewart, a élaboré un plan de mise en œuvre complet. « Nous avons observé la carrière afin de déterminer à quel endroit commencer l’exploitation et où faire la mise en stock de sorte que tous les groupes puissent travailler efficacement. » Comme le feraient des généraux qui planifient une bataille, il a également été nécessaire d’analyser des photos du site afin de déterminer le trajet idéal que les camions emprunteront à travers la carrière.



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