Skip to content

À la BFC Dundurn, un projet unique en son genre a obligé l’équipe de Construction de Défense Canada et ses clients-partenaires à adopter une approche exceptionnelle et flexible axée sur la collaboration, qui a ultimement donné lieu à des installations différentes de tout ce qui avait été construit jusqu’à présent.

« La conception est entièrement nouvelle; il n’y avait pas de modèle à reproduire », a déclaré Craig Taylor, gestionnaire de site de CDC à la BFC Dundurn. 

L’installation DeMill de Dundurn permettra au ministère de la Défense nationale (MDN) de désactiver et de recycler les munitions usagées ou périmées et les rebuts de champs de tir pour les rendre utilisables par l’industrie. Elle comprend un déchiqueteur et un incinérateur ainsi que tous les services nécessaires à un fonctionnement sécuritaire. Ce type d’installation est entièrement nouveau pour le MDN qui, jusqu’à présent, devait se contenter de stocker ces matériaux.

La conception du projet a été effectuée en parallèle à sa construction, car les équipements ont été assemblés au fur et à mesure de l’avancement du projet. Il a donc fallu prévoir des ajustements constants en cours de route : nous avons apporté 25 changements au total.

« Nous nous sommes montrés très souples et avons discuté de l’approche dès le début », a indiqué Craig Taylor au sujet de l’équipe de CDC, du sous-ministre adjoint (Matériels), du sous-ministre adjoint (Infrastructure et Environnement) / des opérations immobilières et des partenaires de l’industrie.

L’équipe avait même une devise : « Tout ce dont nous avons besoin, c’est d’une dalle de béton », qui fait référence à l’humble début de ce projet complexe. Ils s’en sont servi pour se rappeler que tout commence par une idée ou un besoin simple, et que le plan évolue à partir de là. 

« Notre équipe a adoré le projet. C’est une façon différente de faire les choses, qui a illustré notre professionnalisme et notre approche collaborative », a observé Craig Taylor.

Brad Prokopowich, spécialiste technique, Gestion des projets, et Karen Pells-Nairn, chef d’équipe, Services de construction, ont joué un rôle essentiel dans la réussite de l’équipe de CDC.

La construction de l’installation a maintenant atteint l’étape de la capacité opérationnelle initiale. Des modifications définitives sont en cours avant la mise en service de l’installation en juillet 2023.



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :