CDC s'est engagée dans une stratégie spécifique visant à accroître la participation des Autochtones aux marchés qu'elle gère pour le ministère de la Défense nationale.

« Nous voulons offrir un travail, un perfectionnement et une croissance significatifs aux populations et aux entreprises autochtones, déclare Jœl Fisher, chef régional du secteur de services, Services des marchés, Ontario. Cela est conforme au mandat du gouvernement de viser à consacrer 5 % des dépenses des marchés et des matériaux aux entreprises autochtones. »

Jœl et toutes les équipes régionales des Services des marchés de CDC ont créé une base de données des entreprises autochtones qui exercent leurs activités dans le secteur de la construction et les secteurs connexes aux quatre coins du pays. Cette base de données aide à évaluer les capacités et les compétences des entreprises autochtones en ce qui concerne les projets d'infrastructure militaire.

« Cet outil nous permet d'être plus stratégiques dans la sélection des marchés à réserver, en tout ou en partie, aux entreprises autochtones, dans le cadre de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones du gouvernement fédéral », explique Jœl.

Par ailleurs, l'équipe a aussi organisé des séances d'information pour présenter CDC aux entrepreneurs autochtones. Ces rencontres de l'industrie abordent le processus de soumissions par voie électronique, les aspects liés à la sécurité des marchés militaires et le soutien que CDC apporte aux entreprises pour obtenir des habilitations de sécurité.

Des représentants de CDC et du MDN ont organisé une séance d'information à l'intention des entrepreneurs locaux à Yellowknife, dans les Territoires du Nord‑Ouest, le 10 mars 2020.
Des représentants de CDC et du MDN ont organisé une séance d'information à l'intention des entrepreneurs locaux à Yellowknife, dans les Territoires du Nord‑Ouest, le 10 mars 2020.

Plusieurs séances ont eu lieu, dont une rencontre en personne à Yellowknife au début du mois de mars 2020, des sessions virtuelles en octobre pour des entreprises situées près de Kingston et Petawawa, et en décembre pour Cold Lake et Bagotville. Ces initiatives ont été bien accueillies, et les entrepreneurs ont souligné que les efforts de CDC contribueront grandement à la guérison et à la réconciliation. « Le fait qu'un plus grand nombre d'entreprises soumissionnent pour des marchés augmentera également la concurrence et apportera plus de valeur aux contribuables », déclare Jœl.

CDC prévoit organiser des séances de sensibilisation destinées aux entrepreneurs d'Esquimalt et de Gagetown dans les prochains mois.



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :