Gina Vangoietsenoven et l’équipe du nouveau bureau de CDC à Yellowknife ont du pain sur la planche : ils doivent voir à l’installation du bureau et accomplir leurs tâches dans des collectivités qu’on ne trouve nulle part ailleurs au pays. Cette nouvelle expérience sur le terrain permettra à l’équipe d’offrir un soutien auparavant impossible, précise Mme Vangoietsenoven.

En 2017, CDC a attribué un marché quinquennal d’une valeur de 85 millions de dollars pour assurer les services d’entretien (préventifs et planifiés) des installations du MDN situés dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavut. Afin d’assurer une gestion optimale du marché, il a été convenu d’ouvrir un nouveau bureau dans le Nord pour que Mme Vangoietsenoven et son équipe composée de cinq membres puissent se rapprocher du client-partenaire, et des tâches à accomplir. « C’était essentiel afin d’interagir quotidiennement avec notre partenaire et le dépanner, précise Mme Vangoietsenoven. Nous sommes là pour aider. »

L’emplacement a également donné lieu à certains enjeux précis. Les installations à haute sécurité ont fait en sorte qu’il a été difficile de trouver des entrepreneurs détenant la cote de sécurité nécessaire. Le pergélisol, les hivers glaciaux et les étés infestés d’insectes sont d’autres défis à considérer; au même titre que la logistique de base, comme le transport par camion dans des collectivités aux prises avec des conditions météorologiques aussi extrêmes. Même à partir du bureau de Yellowknife, il peut être très difficile d’accéder à des emplacements éloignés.

« Ce sont les conditions rigoureuses qui représentent le plus important défi; la météo et l’isolement », précise Mme Vangoietsenoven en ajoutant que bien que le paysage soit différent de ce à quoi elle est habituée, c’est tout de même un bel endroit.

Mais l’équipe relève les défis et en redemande. Le marché de services d’entretien des installations suit son cours et, lorsque le sixième membre de l’équipe sera arrivé (prochainement), le bureau de CDC compte également entreprendre des marchés de gestion de construction dans la région.

« Notre intention est d’offrir des services complets au MDN dans le Nord », souligne Mme Vangoietsenoven.



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :