Les milliers de visiteurs et de membres du personnel qui se rendent chaque semaine à la 8e Escadre Trenton franchissent désormais une entrée principale transformée, grâce à une reconfiguration de 3,5 millions de dollars gérée par CDC qui a duré un an.
Des dispositifs de sécurité, tels que des déchiqueteuses de pneumatiques, des barrières levantes, des obstacles escamotables et des bornes de protection, contribuent à la sécurité des visiteurs et du personnel. L’ajout de voies facilite la circulation. Aussi, l’espace est mieux éclairé par un éclairage écoénergétique à intensité variable qui est réduit pendant les heures creuses.
Toutefois, pour que l’entrée réponde aux exigences liées à la sécurité et à l’environnement du XXIe siècle, il a fallu s’attaquer à de nombreuses infrastructures souterraines datant du XXe siècle.
« À chaque excavation, nous avons découvert des conduites de vapeur et d’autres conduites souterraines datant des années 1930 et 1940 qui ne figuraient pas sur les plans, ne correspondaient pas aux plans ou étaient recouvertes d’amiante », explique Nicholas Hilts, coordinateur de CDC, Services de construction.
Certains jours, les responsables ont dû prendre des décisions rapides pour assurer l’exécution sécuritaire des travaux, explique Nicholas. D’autres jours, les entrepreneurs ont creusé plusieurs trous pour faire avancer les travaux pendant que les concepteurs réexaminaient certains éléments comme l’évacuation des eaux pluviales.
En surface, l’intégration et l’étalonnage de systèmes dans le nouveau poste de garde doté d’équipements similaires, mais plus anciens, à deux autres entrées, ont également posé des défis. « Les éléments doivent pouvoir communiquer pour que les gardes puissent verrouiller simultanément toutes les entrées s’il le faut. »
Nicholas affirme que l’élément crucial dans la bonne conduite de ce projet a été de gagner la confiance des entrepreneurs et des clients-partenaires, puis d’adopter une approche collaborative.
« Je suis très fier des progrès que nous avons réalisés pour surmonter les difficultés et offrir à la base une entrée attrayante qui répond aux nouvelles normes de sécurité. »