Dans le cadre de la réfection des aqueducs et des égouts sur la 6e avenue de la Garnison Montréal, dotée d’une enveloppe budgétaire totale de 14 millions de dollars, un projet inspiré et inspirant a vu le jour, celui d’une rue verte en plein cœur du complexe militaire.

Inauguré le 27 mai dernier, en présence de plusieurs dignitaires, cet espace vert, autofinancé à 100 % grâce aux économies réalisées par le changement de vocation de la rue (élimination des travaux de sous-structure, de remblayage et d’asphaltage), a permis de revitaliser le secteur sud de la garnison en embellissant les lieux, en améliorant la sécurité des piétons et en diminuant la pollution sonore et atmosphérique causée par le trafic lourd. L’endroit propose maintenant un cadre de vie verdoyant et épanouissant aux plus de 2 000 personnes, autant des civils que des militaires, qui travaillent à la Garnison Montréal.

« Nous avons mis beaucoup d’efforts dans ce projet qui a permis à la fois une revitalisation et un assainissement, par l’élimination d’anciennes structures industrielles enfouies Le but était de créer un environnement humain qui favoriserait le bien-être physique et psychologique des usagers », affirme Denis Cochet, coordonnateur, Services construction à CDC.

Rien n’a été laissé au hasard afin de faire de ce parc linéaire un véritable havre de paix. Tables de ping-pong, tables de pique-nique, barbecue, jeu de pétanque et appareils d’entraînement entourés d’arbres, d’arbustes et d’espaces fleuries jalonnent maintenant la 6e avenue rue qui auparavant était un couloir gris dominé par le trafic lourd.

« Avec la rue verte du secteur sud de la Garnison Montréal, nous sortons des sentiers battus. Cet espace est devenu un modèle de transformation urbaine et de développement durable, reflétant un engagement profond envers la santé, la sécurité et le bien-être des usagers » déclare pour sa part Josée Gagnon, gestionnaire de site à CDC Montréal.



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :