Un nouveau centre de services de santé intégrés, qui est sur le point d’être achevé à la BFC Gagetown, devrait être la solution idéale pour les services qui sont actuellement répartis sur la base du Nouveau‑Brunswick, dans des cadres qui sont peu idéaux.
« Ils sont très enthousiastes – c’est assez moderne par rapport à ce qu’ils ont », a déclaré Scott Nason, coordonnateur, Services de construction de CDC à Gagetown, au sujet des utilisateurs du nouveau bâtiment de 2 000 m2 qui est terminé à environ 90 %.
Le bâtiment fait partie d’un certain nombre de projets mis en œuvre dans tout le pays pour centraliser les services médicaux sur les bases des Forces canadiennes. Les médecins, les dentistes, les physiothérapeutes, les pharmaciens et d’autres professionnels seront réunis dans la nouvelle installation, qui sera reliée à une installation rénovée une fois terminée.
La combinaison d’une nouvelle construction et d’une rénovation a ajouté un peu de planification au travail – la coordination des locaux transitoires et la série de déménagements nécessaires.
Mais ce n’est pas la première complication de planification qui se présente à l’équipe de projet. La construction de la première phase a commencé en 2019, juste avant que la pandémie de COVID‑19 ne frappe, ce qui a entraîné des difficultés dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement. L’équipe est sortie relativement épargnée de cette période grâce à la préparation en amont de l’entrepreneur.
« J’ai été agréablement surpris que l’entrepreneur soit si pressé de tout mettre en place sur le chantier », a déclaré Scott, à propos de l’entrepreneur. Un processus d’appel d’offres innovant a également permis que le projet suive son cours.
Maintenant presque terminé, le bâtiment est presque prêt à dévoiler la lumière naturelle, les espaces ouverts et les caractéristiques LEED Argent comme la récupération des eaux de pluie, les chargeurs de véhicules électriques et le contrôle de l’éclairage – exactement la solution dont a besoin la BFC Gagetown.