Un nouveau bâtiment à la 19e Escadre Comox permettra aux pilotes des hélicoptères Cormorant de s’entraîner au Canada, plutôt que de se rendre au Royaume-Uni pour leur formation, comme ils l’ont fait par le passé.
CDC soutient le contrat d’installation avec simulateur d’instruction pour la flotte d’hélicoptères CH149 Cormorant, d’une valeur de 6,375 millions de dollars. Cela fait partie du projet de 1,24 milliard de dollars des FAC pour la Modernisation à mi-vie du Cormorant. Ce projet vise la mise à niveau des hélicoptères de recherche et de sauvetage CH-149 Cormorant vers les modèles les plus récents et l’augmentation de la taille de la flotte.
« La baie du simulateur ajoute une couche de complexité à un bâtiment relativement standard », explique Sarah Kinnon, coordonnatrice, Services de construction, qui dirige les efforts de CDC. « Le bâtiment comporte des éléments de base, comme un espace d’entreposage, une salle de conférence et des bureaux, mais la baie du simulateur est un bâtiment en acier préfabriqué, qui sera inséré dans une structure en bois séparée. » Cette baie est conçue pour accueillir le grand pont roulant qui permet de mettre en place le simulateur.
Le simulateur de vol sera installé sur une dalle de béton, isolée du reste du bâtiment afin d’absorber les vibrations. La baie doit également répondre à des spécifications précises du fabricant du simulateur, telles que la distance entre le haut de la dalle et le bas du crochet du pont roulant.
Les Forces armées canadiennes ont inauguré le projet le 21 novembre 2024. Les travaux seront achevés d’ici la date limite finale du projet, soit le 22 janvier 2026. « Cette date limite stricte est dictée par la date de livraison du simulateur », explique Sarah. « À l’arrivée du simulateur, nous devrons avoir un endroit où le mettre! »