La BFC Borden fait l’objet de travaux de modernisation qui profiteront à des milliers de membres des Forces armées canadiennes chaque année, et qui préparent le terrain pour d’autres améliorations à venir.

Un nouveau bâtiment d’hébergement en est à la moitié de sa construction sur le site. Il améliorera le quotidien des nombreuses personnes qui fréquentent la plus grande base d’entraînement militaire du pays, soit environ 15 000 personnes au cours de l’année.

« La base compte beaucoup d’infrastructures vieillissantes que nous essayons de moderniser et de regrouper dans de nouveaux bâtiments plus grands », a déclaré Jennifer Drumm, coordonnatrice de CDC, Services de construction à la BFC Borden.

Le bâtiment en forme de « T » à cinq étages, d’une superficie de 15 600 m2, offrira 350 lits dans trois types d’hébergement différents : une chambre sans obstacle, une chambre à deux lits et une chambre à une place, chacune disposant de sa propre cuisine et de sa propre salle de bains. Des salons communs, des salles d’étude, des buanderies, des espaces de rangement et des bureaux ont aussi été prévus.

« L’objectif est qu’on puisse travailler, manger et se divertir, tout cela à distance de marche », a déclaré Jennifer Drumm. Les travaux pour ce projet de 42 millions de dollars ont débuté en mars 2021. L’équipe de construction termine maintenant la structure du toit, et le bâtiment a été raccordé aux services publics souterrains. L’équipe espère fermer la structure d’ici l’automne ou l’hiver, afin de se concentrer sur l’intérieur. Les installations devraient être ouvertes aux visiteurs à l’automne 2024.

Le projet a subi les contrecoups désormais généralisés de la pandémie de COVID-19 et des problèmes de chaîne d’approvisionnement, mais Jennifer Drumm affirme que CDC a bien retenu les leçons apprises pendant sa réalisation. Ces leçons sont particulièrement utiles, car il est prévu que d’autres bâtiments de ce type figurent bientôt sur la liste des projets.



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :