Skip to content

Une équipe de CDC à Esquimalt, qui travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Défense nationale (MDN), mise sur une approche de gestion intelligente des matériaux terreux pour réduire les coûts et protéger l’environnement.

L’analyse, le transport, l’élimination et l’achat de matériaux terreux coûtent cher et représentent un coût croissant pour les clients-partenaires. Dans le cadre de 10 projets réalisés à la BFC Esquimalt en 2023-2024, la gestion des matériaux terreux a représenté en moyenne approximativement 17 % des coûts totaux.

« Ce chiffre pourrait d’ailleurs augmenter avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation provinciale sur le déplacement des matériaux terreux », explique Susan Low, coordonnatrice, Services environnementaux.

Et c’est là que la réutilisation de ces matériaux entre en jeu.

À la BFC Esquimalt, des travaux sur un réseau de distribution d’eau se sont soldés par un excédent de matériaux terreux tandis qu’un projet d’assainissement réalisé à un autre endroit nécessitait de la terre.

Les matériaux terreux excédentaires ont été analysés pour vérifier qu’ils répondaient aux exigences du MDN. Puis, l’équipe chargée du projet d’assainissement devait confirmer qu’ils étaient conformes aux exigences fédérales, provinciales et du MDN et adaptés à l’usage auquel ils étaient destinés.

Ensuite, l’entrepreneur chargé du projet de distribution d’eau a stocké les matériaux terreux, le MDN se chargeant de l’entretien du stock pendant la période séparant les deux projets (au moins six mois). Pour éviter d’avoir à analyser de nouveau les matériaux terreux et pour que les futurs membres de l’équipe du projet connaissent leur provenance, chaque tas a été clairement étiqueté.

Les économies réalisées se sont élevées à 227 000 $ en raison de la réduction des frais de transport et d’élimination et du fait qu’aucun achat de matériaux terreux n’a été nécessaire. La réutilisation des matériaux terreux a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport et à la mobilisation des installations locales d’élimination de ces matériaux.

« La réutilisation des matériaux terreux pour réduire les coûts demande du temps et du travail, mais cela en vaut la peine », se réjouit Susan.



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :