Malgré la distance, les difficultés de déploiement et une pandémie internationale, l'équipe de Construction de Défense Canada a achevé avec succès la construction, coordonnée à l'étranger, d'un de ses plus grands bâtiments.
C'est en octobre 2020 que la construction du nouveau bâtiment du quartier général multinational, à Riga, en Lettonie, a été achevée. Il s'agit d'un bâtiment de 2 000 m2 qui abritera le quartier général de la Force opérationnelle en Lettonie, assurant le commandement et le contrôle du personnel des Forces armées canadiennes (FAC) déployé avec le groupement tactique de la présence avancée renforcée.
« Nos clients‑partenaires en sont très satisfaits et la qualité du travail est excellente », a déclaré Michael Langsford, chef régional du secteur de services, Services de gestion des projets et des programmes.
Si la taille du bâtiment n'est pas exceptionnelle pour les compétences bien rodées de CDC, sa livraison à l'étranger l'est. Des années de travail préparatoire ont été nécessaires pour renforcer les capacités en Lettonie et collaborer avec les entrepreneurs sur place pour les préparer aux attentes des FAC et de CDC.
Plusieurs coordonnateurs de la construction se sont également impliqués. En raison du déploiement nécessaire, dix membres de CDC provenant de diverses régions du Canada ont été déployés pendant trois mois chacun, les uns après les autres, pour superviser le travail sur le terrain.
« Tous ceux qui ont été déployés ont fait un excellent travail pour nous, à la fois en gérant les marchés et en représentant CDC », a déclaré Michael.
Les circonstances exceptionnelles ont également nécessité un soutien extraordinaire des membres de CDC au Canada. Pendant le confinement obligatoire en raison de la COVID‑19, alors que les déplacements vers la Lettonie étaient restreints, des membres des FAC qui se trouvaient déjà à l'étranger ont aussi apporté un soutien supplémentaire.
« Ce qui est réellement digne de mention ici, c'est la quantité d'efforts et de collaboration avec notre client‑partenaire qui a permis de mener à bien ce travail, ainsi que le nombre de personnes qui y ont contribué », a déclaré Michael.