Construction de Défense Canada (CDC) est en bonne voie pour aider le ministère de la Défense nationale (MDN) à réduire considérablement sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre (GES) à la BFC Kingston.

Dans le cadre d’un marché de services écoénergétiques, divers travaux de rénovation et de mise à niveau énergétiques ont été conçus et effectués à la base. Ils permettront de réduire considérablement la consommation d’énergie et les émissions de GES dans plus de 100 bâtiments. Les économies d’énergie réalisées serviront à amortir les coûts du projet sur une période de 15 ans.

Le projet devrait entrer dans sa phase de vérification cet automne, alors que les économies d’énergie seront surveillées et que l’entrepreneur sera payé en fonction du rendement énergétique.

« Les économies les plus importantes proviendront de l’écrêtement des pointes », a déclaré Paula Simpson, coordonnatrice, Services de construction de CDC à la BFC Kingston. Il s’agit de réduire la quantité d’électricité que la base tire du réseau provincial en période de pointe, lorsque l’électricité est la plus chère, et de la remplacer par de l’énergie moins chère.

« En période de pointe, la base produira sa propre énergie », explique-t-elle.

Environ 3 000 kW de cette énergie locale proviendront d’une génératrice au gaz naturel. Des panneaux solaires et des systèmes de stockage d’énergie par batteries au lithium-ion (de la taille d’un conteneur d’expédition) seront en mesure de fournir encore davantage d’énergie en période de pointe.

En outre, les commandes du bâtiment ont été optimisées et l’éclairage a été remplacé par des diodes électroluminescentes (DEL). Les systèmes CVC ont été remplacés et les systèmes de chauffage central ont été modernisés.

Une fois achevé, le projet devrait permettre au MDN de réaliser des économies annuelles de plus de 7 millions et de réduire de 33 % les émissions de GES de la base.



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :