Pierre par pierre, brique par brique, l’équipe de Construction de Défense Canada à Kingston a terminé l’un des plus grands casse-têtes qu’elle a eu à solutionner : le démontage, la réfection et la reconstruction du manège militaire de Kingston.

« Nous ne regardons pas souvent en arrière et... nous ne célébrons pas souvent nos accomplissements », a déclaré Dave Long, chef d’équipe de CDC, Services de construction, à Kingston. « C’est un grand accomplissement. »

Les travaux de réfection de l’un des bâtiments historiques en pierre situés dans le centre-ville de la « ville du calcaire » du Canada ont nécessité une attention méticuleuse. Les travaux de réfection et de restauration de l’évacuation des eaux pluviales, de la toiture, des portes et fenêtres, de l’électricité et de l’étanchéité des fondations, ont débuté en 2019. Pour atteindre les parties du bâtiment qui devaient être réparées et modernisées, il a fallu effectuer d’importants travaux sur la magnifique maçonnerie qui fait la réputation du bâtiment.

Afin de préserver la valeur patrimoniale de l’enveloppe du bâtiment, chaque pierre a été cataloguée, numérisée et enregistrée au fur et à mesure qu’elle était retirée. Lorsque le parement de pierre nécessitait des réparations, les représentants se sont rendus dans une carrière, ont choisi un bloc qui semblait correspondre, ont donné des instructions sur la coupe, et des maçons spécialisés ont ensuite assuré une correspondance aussi étroite que possible avec le parement extérieur.

« Vous ne pouvez pas fabriquer cette pierre. Pour notre projet, ils l’ont littéralement extraite du sol », a déclaré Dan Heslinga, qui a commencé le projet en tant que chef d’équipe.

Il s’agissait d’un travail minutieux, c’est pourquoi la réussite du projet reposait sur la collaboration de l’équipe pour trouver des solutions. La bonne relation avec l’entrepreneur et la gestionnaire de projet du MDN, Linda Lausch, dont l’expertise, l’engagement et l’approche collaborative ont contribué à la réussite du projet, a été particulièrement importante, a déclaré le coordonnateur des Services de construction de CDC, Cameron Johnston.

La rénovation, qui a duré deux ans et a coûté environ cinq millions de dollars, s’est achevée à la mi-décembre.



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :