Un grand projet d'excavation a suscité des surprises tout aussi grandes pour l'équipe de projet de la BFC Comox qui cherchait à améliorer le système de drainage de la base qui influait sur les propriétés avoisinantes.
« Étant donné qu'il s'agissait d'un projet d'excavation tellement grand sur un ancien site, nous ne pouvions pas savoir à quoi nous attendre, » indique Joel Upsdell, spécialiste technique, Gestion de projet à CDC Comox, à propos du projet d'amélioration de l'infrastructure de Queen's Ditch et des protections contre les inondations.
Ces éléments inconnus comprenaient les conduites de carburant abandonnées qui n'étaient pas réellement abandonnées, les sols contaminés et même l'observation de poissons dans des zones peu probables.
Queen's Ditch est un système de drainage conçu par l'homme créé à l'origine dans les années 1940. Au cours de la dernière décennie, il est devenu évident qu'il fallait plus de gestion de l'eau, car il y avait de plus en plus d'inondations de propriétés.
Le projet a commencé avec une surveillance des débits, et il a été constaté que lors de grosses tempêtes, les débordements provenant de la base avaient des répercussions. La solution trouvée comprenait la construction d'un ensemble de bassins de retenue (avec de l'eau en tout temps) et de bassins de rétention (à sec quand ils sont inutilisés), connectés avec le système de fossés.
« En retenant et en faisant écouler lentement l'eau, le but est de mieux gérer l'impact en aval, » déclare M. Upsdell.
Des endroits pour les nouveaux bassins ont été trouvés sur des terrains du MDN. Puis, des travaux ont été entrepris juste à temps pour l'un des mois d'avril et de mai les plus humides.
« Il s'agit probablement du plus grand projet d'excavation entrepris depuis la construction de la base – il était essentiel de composer avec l'eau et la terre, » indique M. Upsdell.
La réalisation du projet de près de 3,75 millions de dollars a été achevée en mai 2018, afin d'être prêt pour son premier automne/hiver sur la côte ouest pluvieuse.