La modernisation de plus de 120 bâtiments de la base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton commencera cet été, à la suite de l’annonce d’un investissement de 45,3 millions de dollars faite en mars.

Le marché de services écoénergétiques (MSE) prévoit des améliorations dans l’ensemble de la base qui permettront de réduire les coûts énergétiques de 21 %, soit 2 millions de dollars par an.

« Il s’agit de réduire la consommation d’énergie et, en réduisant la consommation d’énergie, d’économiser de l’argent et de réduire les émissions de gaz à effet de serre », a déclaré Paul Maynes, spécialiste technique de CDC, Gestion des biens immobiliers.

Un MSE est un contrat dans le cadre duquel une société de services énergétiques finance des travaux de rénovation de bâtiments, dont les coûts sont ensuite remboursés à la société grâce aux économies réalisées sur les factures d’énergie. Cela limite les coûts anticipés pour le client-partenaire et permet de moderniser des infrastructures pour lesquelles le financement n’aurait pu être obtenu autrement.

Les rénovations proposées – appelées mesures d’économie d’énergie – comprendront des mesures plus ou moins importantes, allant du remplacement des lampes par des DEL et des minuteries automatisées à la suppression des chaudières à gaz dans les bâtiments les plus anciens. L’automatisation des systèmes représente la plus grosse augmentation des coûts, mais ce sont toutes les améliorations apportées à l’éclairage qui, cumulées, permettent de réaliser les économies d’énergie les plus importantes.

« Il y a beaucoup de pièces en mouvement et beaucoup de personnes à tenir au courant », a déclaré Paul à propos de la coordination d’une telle quantité de travail dans un si grand nombre d’installations.

Les travaux de modernisation dureront trois ans et commenceront cet été avec les nouvelles chaudières. Les économies d’énergie commenceront à se faire sentir à la fin de l’année 2024.



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :