Un système unique de ravitaillement en carburant pour navires a franchi une étape importante avec le raccordement, en août 2019, d'un tuyau de carburant au NCSM Ville de Québec à l'installation maritime de Nanisivik.
Les systèmes de ravitaillement en carburant par câble support – essentiellement, deux pylônes supportant un câble auquel est suspendu un tuyau de carburant – sont couramment utilisés de navire à navire pour faire le plein en mer, ainsi que sur terre aux fins de formation, mais il s'agit de la première fois qu'un tel système sert à combler l'écart entre la rive et le navire.
Cette approche présente deux avantages par rapport au transport des tuyaux au sol et dans l'eau jusqu'au navire, explique Steve Poaps, chef d'équipe, Gestion des programmes.
Elle nécessite moins de personnel, ce qui est primordial, car Nanisivik, qui sera la plaque tournante de la logistique et du ravitaillement en carburant des patrouilleurs hauturiers pour l'Arctique utilisés par la Marine, sera doté d'un effectif réduit. Le fait que le tuyau soit suspendu réduit également le risque de dommages qui entraîneraient un déversement de carburant.
Il fallait raccorder le conduit de 15 cm (6 po) au navire, mais sans qu'il y ait d'écoulement de carburant, avant de mettre le système à l'essai avec du carburant au début de la saison de construction 2020.
« La vérification du système avec une connexion à sec nous permet d'aller de l'avant avec la distribution de carburant et de nous assurer qu'il n'y aura aucun problème », déclare M. Poaps. « Personne ne voudrait voir du carburant se disperser dans l'océan à la première utilisation de ce système. »
« CDC a affecté une équipe hautement expérimentée pour assurer la réussite de la mise en œuvre du premier système de ravitaillement en carburant par câble support au monde dans l'Arctique, affirme M. Poaps. Il s'agissait, entre autres, d'utiliser des outils de gestion des marchés pour gérer les risques et de veiller à ce que les personnes adéquates soient mobilisées en temps opportun et qu'elles disposent des données pertinentes. Ce faisant, l'entrepreneur pouvait aller de l'avant avec cet aménagement unique en son genre. »
Les décennies d'expérience de CDC dans le Nord ont été primordiales pour permettre au ministère de la Défense nationale de réaliser d'importantes économies.
Le client-partenaire devait ajouter un circuit de tuyaux pour transporter le carburant à l'installation navale de Nanisivik. Mais la conception n'a pas pu être effectuée à temps pour commander les matériaux et les transporter sur le dernier navire ravitailleur qui a quitté le sud en juin.
Sachant cela, CDC a évalué la quantité de tuyaux qui serait nécessaire et a effectué un ordre de contrat pour les acheter et les mettre sur le navire. Entre-temps, on a poursuivi la conception.
« Les matériaux sont maintenant sur place, ce qui nous permettra d'entreprendre rapidement la fabrication l'an prochain, explique Steve Poaps. Nous avons soupesé les risques entre continuer ou attendre, et en fin de compte, le client-partenaire a économisé plus d'un million de dollars et a gagné une année par rapport à l'échéancier. »