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Pose de barres d’armature au site de l’installation de maintenance de la flotte Cape Breton à la BFC Esquimalt.
Pose de barres d’armature au site de l’installation de maintenance de la flotte Cape Breton à la BFC Esquimalt.

L’installation de maintenance de la Flotte (IMF) Cape Breton de la Marine royale canadienne (MRC) à la BFC Esquimalt de la Marine royale canadienne (MRC), l’un des plus vastes bâtiments fermés de la côte ouest de l’Amérique du Nord avec sa superficie de 35 000 m2, est presque terminée. Une fois que la dernière phase sera achevée en 2019, l’installation du Pacifique permettra de traiter tous les aspects de la maintenance maritime, notamment la fabrication, l’entretien et la réparation, ce qui permettra de garder la flotte de la Marine de la côte ouest opérationnelle.

Le personnel de CDC à la BFC Esquimalt participe étroitement au projet depuis ses débuts, notamment en collaborant avec la MRC, le MDN et les intervenants de l’industrie, afin de transformer les plus de 60 bâtiments désuets répartis dans l’ensemble de l’arsenal maritime en une installation de maintenance maritime à la fine pointe de la technologie et entièrement opérationnelle. Le personnel de CDC en a coordonné tous les aspects, de la planification à la passation de marchés et la gestion de projet à l’assainissement de l’environnement, sans oublier les enjeux archéologiques et les consultations avec les Autochtones.

L'atelier de l'installation de maintenance de la flotte Cape Breton à la BFC Esquimalt. L'IMF Cape Breton est en fait le « garage du coin » indispensable de la flotte du Pacifique.
L'atelier de l'installation de maintenance de la flotte Cape Breton à la BFC Esquimalt. L'IMF Cape Breton est en fait le « garage du coin » indispensable de la flotte du Pacifique.

« Cela représente bien l’une de nos valeurs fondamentales, soit la collaboration », souligne Eric Service, chef d’équipe, Services de construction à CDC. « Nous formons une famille, et nous conjuguons nos efforts pour atteindre nos buts. »

La modernisation comprenait cinq phases, dont le début remonte à 1996, moment où les Forces maritimes du Pacifique ont fermé trois unités de génie et d’entretien de la flotte afin de démarrer le projet.

Le chef d’équipe du projet à CDC, Brad Tann, indique que l’IMF Cape Breton a été le point culminant de sa carrière.

« J’éprouve vraiment des sentiments partagés », mentionne Brad. « Un tel projet ne se représentera pas deux fois. La complexité, l’envergure... Jamais. » « C’est certainement une nouvelle corde à mon arc », précise Eric. « Nouvelle construction, démolition et tout ce qui vient entre les deux (rénovations, réaménagements, restauration du site)... Tout y a passé. Et je suis fier d'en faire partie. »

One of the largest enclosed buildings on North America’s west coast, the 35,000-m2 Royal Canadian Navy (RCN) Fleet Maintenance Facility (FMF) Cape Breton, at CFB Esquimalt, is nearing the finish line. Once the final phase is complete in 2019, the Pacific FMF will handle every aspect of maritime maintenance – including fabrication, maintenance and repair, all to keep the Navy's west coast fleet operational.

DCC staff at CFB Esquimalt have been intimately involved with the project since day one, collaborating with the RCN, DND and industry stakeholders, and transforming the facility from 60-plus antiquated buildings spread across the dockyard, to a fully operational, state-of-the-art maritime maintenance facility. Everything from planning, contracting and project management to environmental and archaeological mediation and consultations with Indigenous peoples, has been coordinated by DCC personnel.

The shop floor of the Fleet Maintenance Facility Cape Breton at CFB Esquimalt. The FMF Cape Breton is, in effect, the Pacific Fleet's indispensable
The shop floor of the Fleet Maintenance Facility Cape Breton at CFB Esquimalt. The FMF Cape Breton is, in effect, the Pacific Fleet's indispensable "corner garage."

The shop floor of the Fleet Maintenance Facility Cape Breton at CFB Esquimalt. The FMF Cape Breton is, in effect, the Pacific Fleet's indispensable "corner garage."

The modernization has unfolded in five phases dating back to 1996, when Maritime Forces Pacific closed three separate fleet engineering and maintenance units to start the project.

“This speaks to one of our core values of collaboration,” says DCC Team Leader, Construction Services, Eric Service. “We’re a family out here so we all work together to get this done.”

DCC project team lead, Brad Trann says the FMF CB has been the highlight of his career.

“It’s bittersweet,” says Brad. “It’s the kind of project you will never work on again in your life. The complexity, the size– never." "It’s definitely a feather in your cap,” says Eric. “New construction, de-construction and everything in between – fit-ups, renovations, site remediation, you name it, this project has seen it all, and I am proud to be part of it.”



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