Une installation de formation vieille de 20 ans de la BFC Halifax reçoit les améliorations nécessaires pour continuer à fournir un soutien essentiel à la Marine royale canadienne.
Les installations d’entraînement au contrôle des avaries offrent aux équipages une formation en temps réel en matière de lutte contre les incendies avant le déploiement, au cours de laquelle les marins apprennent à se protéger, à protéger leurs camarades et à protéger le navire lui-même en cas d’incendie ou d’inondation contrôlable à bord. Pendant la période de 2020 à 2023, CDC a aidé le MDN à réaliser plusieurs mises à niveau importantes du cycle de vie des simulateurs de lutte contre l’incendie. D’autres améliorations visant à garantir une utilisation sûre et durable du bâtiment sont prévues pour les années à venir.
« La capacité à lutter de manière autonome contre les incendies est importante compte tenu de l’absence de moyens d’intervention externes lorsque l’on navigue à des milliers de kilomètres des côtes de son pays », a déclaré Michael Johnston, coordonnateur, Gestion des installations, CDC.
À l’intérieur du bâtiment se trouvent des simulateurs de situations réalistes, qui sont conçus pour reproduire les éléments réels d’un navire, tels que la cuisine, les quartiers de repos et les salles des machines. Ces simulateurs avaient atteint la fin de leur vie utile et leur remplacement constituait la première étape des projets de réfection. Le projet comprenait également la reconstruction complète d’un accessoire unique situé juste à l’extérieur de l’installation : un hélicoptère Cyclone CH-148. Les Cyclones étant déployés à bord des navires de guerre, les membres d’équipage sont également formés à la gestion d’un aéronef en feu. Malgré les difficultés dues à la pandémie de COVID-19, tous les travaux ont été achevés conformément à ce qui avait été prévu.
D’autres améliorations seront apportées aux installations en 2023-2024, notamment en ce qui concerne la ventilation, le chauffage et la climatisation. Une fois ces travaux terminés, une bonne partie des améliorations prévues du cycle de vie des installations seront achevées.