Il n'est pas facile d'être le premier à accomplir quelque chose, comme l'a appris l'équipe de Construction de Défense Canada en élaborant un processus d'approvisionnement unique pour un projet unique.

Dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement fédéral pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le ministère de la Défense nationale a relevé une possibilité de réduire son empreinte environnementale : trouver un système de production d'énergie à faibles émissions de carbone pour chauffer/refroidir les bâtiments actuels. Le programme Innovation pour la Défense, l'Excellence et la Sécurité (IDEeS) a permis de financer la mise à l’essai d’une nouvelle technologie à la BFC Kingston, laquelle pourrait contribuer à répondre à ses besoins.

Une question s’impose : comment choisir un promoteur lorsqu'on cherche une nouvelle idée?

« Nous ne pouvons pas être prescriptifs en ce qui concerne ce que nous voulons – nous avons un objectif à atteindre », a déclaré Cameron King, chef d'équipe, Services des marchés, à propos du défi qu'ils ont dû relever. La recherche de l'innovation fait en sorte que le processus d'approvisionnement peut donner lieu à tout un éventail de résultats.

Il fallut deux ans pour créer l'évaluation, une équipe travaillant étape par étape sur des critères permettant de trouver la meilleure solution lorsque les options varient énormément. Il s'agissait de se concentrer sur les résultats visés, plutôt que sur les moyens d'y parvenir, et d'évaluer la confiance dans la technologie, même si elle est, dans la plupart des cas, encore en phase de mise au point.

« Tous les critères ont été créés spécialement pour ce projet, et je ne saurais sous-estimer la quantité de travail que cela représente », a déclaré Steve Kennedy, spécialiste technique, Approvisionnement, CDC.

Après tout ce travail, une DP a été lancée. Début mars 2022, Black et Macdonald a obtenu un contrat initial de 477 000 $ pour mettre à l'essai sa technologie.

Les travaux vont maintenant passer à la conception détaillée, avec un début de construction possible en 2023 et un système pleinement opérationnel en 2024, qui informera le MDN quant à une nouvelle solution potentielle pour ses nombreuses autres installations.

« À mon avis, tout le monde s’entend pour dire que nous avons beaucoup de chance de travailler sur quelque chose d'aussi complexe et d'aussi différent de ce que nous faisons habituellement », a déclaré Steve.



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