Avec des marchés visant à réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre déjà en place dans des bases militaires partout au pays, et bien d'autres marchés semblables à venir, CDC contribue de manière significative aux efforts d'écologisation de la Défense du Canada.

Dans le cadre des marchés de services éconergétiques, CDC conclut un marché avec une entreprise de services énergétiques pour cerner des mesures d'économie d'énergie, obtenir du financement par l'entremise d'un prêteur, réaliser les travaux, et rembourser ensuite le prêt à l'aide des fonds économisés grâce à la réduction des coûts des services publics. Cela permet au ministère de la Défense nationale (MDN) d'accélérer les investissements dans les infrastructures sans aucun coût en capital initial, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

« Depuis 2018, CDC a conclu des marchés à Petawawa, Esquimalt, Greenwood et Bagotville », explique Mélanie Pouliot, directrice nationale, Services des marchés de CDC.

Le dernier marché, attribué en septembre 2020, prévoit des économies d'énergie annuelles de 5,6 millions de dollars (soit une réduction de 31 %) pour la BFC Kingston. Il en résultera une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 5 865 tonnes, soit 36 % de moins que les niveaux actuels.

Onze autres marchés sont en cours de planification, notamment pour Borden, Comox et Halifax. Tous ces marchés contribueront aux efforts du MDN visant à atteindre un bilan zéro en matière d'émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.

« Les marchés sont très complexes, fait remarquer David Burley, directeur national, Gestion des marchés et GBI, et CDC apporte une expertise technique considérable pour les conclure et les gérer. » En collaborant directement avec les représentants du MDN, CDC s'assure également que les mesures d'économie d'énergie proposées sont compatibles avec les besoins opérationnels.

« Le MDN possède le plus important portefeuille d'infrastructure du gouvernement, il s'agit donc d'une occasion en or pour CDC de faire preuve de leadership en ce domaine », ajoute Charles Fuller, directeur national, Services de gestion des projets et des programmes.



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :