Skip to content

L’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) s’appuie sur l’expertise de CDC pour atteindre un nouvel objectif ambitieux : la construction de 668 unités et la rénovation de 638 unités existantes sur les sites des Forces armées canadiennes dans l’ensemble du pays d’ici 2030.

En 2023, CDC et l’ALFC travaillaient sur un plan décennal en vue de fournir des logements. Puis, en avril 2024, le gouvernement du Canada a publié sa nouvelle politique de défense, Notre Nord, fort et libre, qui prévoyait un investissement plus important dans des projets de logement pour soutenir les hommes et les femmes des FAC : 1,4 milliard de dollars sur une période de 20 ans. Par conséquent, l’ALFC souhaite la construction rapide de 668 nouvelles unités de logement résidentiel au Canada, un premier pas important pour atteindre l’objectif de construire 1 400 nouvelles unités sur une période de 20 ans.

Ces nouveaux projets de logement devraient permettre aux Forces armées canadiennes d’attirer et de maintenir en poste le personnel, tout en réduisant la demande en logements au sein des communautés avoisinantes.

En décembre 2024, l’ALFC et CDC avaient déjà élaboré et lancé un appel d’offres pour trois projets de conception-construction modifiée (CCM) simultanée, lequel visait à fournir 360 nouvelles unités. Les logements, qui comporteront des appartements et des maisons jumelées, seront construits sur quatre sites à Esquimalt (Colombie-Britannique), deux à Gagetown (Nouveau-Brunswick) et quelques autres à Petawawa, Kingston et Borden (Ontario).

L’approche de CCM, ainsi que la taille et la complexité des projets, constitue un nouveau défi pour l’ALFC. Par conséquent, l’Agence tire parti de l’expertise de longue date de CDC en matière de réalisation de projets d’infrastructure de grande envergure. Par exemple, CDC a l’habitude de travailler avec de multiples partenaires pour coordonner les tâches et les nombreuses activités nécessaires à la réalisation de projets complexes.

« Notre personnel dans chaque région est en mesure de conseiller le client-partenaire sur les étapes nécessaires à la planification et à la réalisation de projets de plus grande envergure, notamment en favorisant les relations au sein du ministère de la Défense nationale et des communautés locales », explique Michael Palmer, gestionnaire, Programmes nationaux de CDC. L’équipe multirégionale de CDC a également élaboré des énoncés des travaux communs pour l’ensemble des projets, en plus de s’échanger des idées entre les régions, permettant du coup de simplifier davantage le processus.

« CDC est fière de prêter main-forte à l’ALFC dans la réalisation de cette initiative complexe et de taille », ajoute Michael.



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :