L’excavation de sols contaminés à la zone d’entraînement de lutte contre les incendies de la BFC Borden est maintenant terminée : les sols contaminés ont été mis dans une cellule de confinement sur le site. Comprenant de plus de 91 000 m3 de sols contaminés encapsulés, la cellule est faite de couches de bentonite et de polyéthylène haute densité, entre autres.
« Les sols sont enroulés et contenus, comme dans un burrito, pour empêcher qu’ils pénètrent dans le sol », a dit Pawel Leonowicz, chef d’équipe de CDC, Services environnementaux. Leonowicz a ajouté que la croissance de la végétation par‑dessus la cellule contribuera à prévenir l’érosion causée par la composition sablonneuse des sols de la zone.
Le projet, sous la supervision de Justin Rodgers, coordonnateur de CDC, Services de construction, a été rendu nécessaire par l’utilisation de mousses extinctrices contenant des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (SPFA) dans le cadre de séances d’entraînement de lutte contre les incendies.
« Bien que les SPFA soient efficaces pour lutter contre les incendies, les risques pour la santé humaine et l’environnement que l’on commence à détecter entraînent un virage vers l’utilisation de mousses sans SPFA », a expliqué Leonowicz.
Entre-temps, le financement visant à atténuer ces risques au moyen de mesures d’assainissement a été octroyé par le Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux, avec une proportion de 15 % fournie par le MDN. Une approche fédérale en 10 étapes en matière de sites contaminés a ensuite été suivie pour déterminer l’ampleur de la contamination. Elle comprenait le prélèvement d’échantillons de sol et d’eau, des tests et des évaluations des risques.
Le contrat de 16 millions de dollars a été attribué en septembre 2020 et même s’il reste quelques travaux à effectuer, Leonowicz affirme que le projet est maintenant achevé en grande partie.