Tous les sites militaires d’importance au Québec disposent dorénavant sur place de bornes de recharge pour véhicules électriques. L’installation de ces bornes annonce aussi l'arrivée prochaine d’installations similaires dans les bases, escadres et autres installations militaires dans l’ensemble du Canada.

En effet, après une année de travail à la suite d’un projet pilote mis en œuvre en 2019 à l’Unité des opérations immobilières du Québec (UOI, Québec), 51 bornes ont été installées sur le territoire québécois, et l’alimentation électrique est fournie par le réseau d’Hydro-Québec.

« CDC a soutenu l’initiative du client‑partenaire en rendant possible l’intégration de l’entente entre le fournisseur et l’UOI Québec pour l’achat et l’installation des bornes via des contrats de construction de CDC », explique Jonathan Duclos, chef régional de secteur de services, Gestion des biens immobiliers à CDC.

L’expérience d’installation des bornes de recharge acquise jusqu’à maintenant par CDC et le ministère de la Défense nationale (MDN) orientera l’élaboration d’une stratégie pour intégrer cette technologie aux futurs projets d’infrastructures dans les établissements militaires du reste du Canada, conformément à la directive sur l’écologisation des immeubles et à la stratégie énergétique et environnementale de la Défense du MDN.

« Le MDN souhaite déployer une stratégie nationale et interopérable, pour des réseaux qui seront gérés via une plateforme centralisée, » renchérit Shereen Rifaat, spécialiste technique, Gestion des programmes à CDC.

L’entente au Québec a été mise en place à l’échelle de la province. Cependant, les phases subséquentes du projet seront prises en charge localement par les différents détachements des Opérations immobilières du client‑partenaire.

CDC continuera de soutenir le client‑partenaire dans les activités nécessaires pour achever les mises à niveau des infrastructures partout au Canada et pour gérer les contrats connexes.



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :