L’accroissement de la participation des entreprises autochtones aux projets de Construction de Défense Canada exige une action immédiate et une planification à long terme : une équipe de CDC s’y attelle simultanément afin de soutenir les priorités du gouvernement fédéral à l’avenir.

Dans le cadre des efforts déployés par le Canada pour faire progresser la réconciliation et renouveler les relations avec les peuples autochtones, le gouvernement fédéral a introduit un mandat exigeant que cinq pour cent de la valeur des contrats fédéraux soient attribués à des entreprises autochtones.

Pour y parvenir, le ministère de la Défense nationale et CDC ont lancé l’élaboration d’une stratégie conjointe d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones, en commençant par la création d’une base de données d’entreprises autochtones (pour en savoir plus, consultez notre bulletin de nouvelles de décembre 2020), puis en entrant directement en contact avec les entreprises autochtones.

« Il faut que les entreprises autochtones sachent qui nous sommes, où trouver nos offres et quelle est la procédure à suivre pour soumettre des offres », a déclaré Joel Fisher, chef régional du secteur de services, Services des marchés.

Ces renseignements importants ont été communiqués lors de 21 séances d’information organisées l’année dernière avec des entreprises autochtones. En moyenne, 20 participants se sont inscrits à chaque séance.

« La grande majorité des commentaires reçus lors des séances de sensibilisation étaient positifs. Nous sommes reconnaissants que le MDN et CDC prennent l’initiative de fournir cette information », a déclaré Mark Smith, spécialiste technique, Approvisionnement.

Les premiers résultats montrent que la sensibilisation a eu une incidence positive. La participation des entreprises autochtones aux appels d’offres a presque doublé récemment, et la base de données de CDC sur les entreprises autochtones intéressées s’accroît. CDC a attribué 55 contrats à des entreprises autochtones pour une valeur d’attribution de 19,2 millions de dollars en 2020-2021, et vise à continuer à augmenter ce total.

La stratégie conjointe d’approvisionnement, qui permettra d’établir cet effort à long terme, est en cours de rédaction, et l’équipe de projet prévoit de la déployer, avec une formation pour le personnel de CDC, dans le courant de l’année.



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :