Skip to content

Pour certains membres du personnel de CDC et du ministère de la Défense nationale (MDN), l’été 2024 sera une autre brève occasion de surmonter la distance et les conditions météo pour évaluer des centaines d’installations dans le nord du Canada.

La tâche de ces équipes consiste à évaluer l’état architectural, structurel, mécanique et électrique de chaque bâtiment. Les photos et les renseignements recueillis permettront de mettre à jour une base de données que le client-partenaire utilisera pour déterminer s’il convient de réparer ou de remplacer chaque bien évalué.

Deux contrats triennaux d’évaluation de l’état des installations ont été conclus pour plus de 200 biens immobiliers répartis sur une trentaine de sites au Nunavut et environ 170 dans le reste du Grand Nord. Les bâtiments visés comprennent tant des hangars d’aéronefs que des logements ou de petites structures inoccupées, dont la superficie peut aller de 20 m2 à quelque 5 000 m2.

La plupart des sites les plus éloignés font partie du Système d’alerte du Nord, qui surveille les approches nordiques du Canada. Vu les grandes distances à parcourir et les conditions climatiques extrêmes avec lesquelles il faut composer, les visites dans ces régions sont difficiles à planifier. En effet, la majorité des sites se trouvant à plusieurs heures de vol en hélicoptère, on doit souvent se limiter à une visite par jour, sans compter qu’elle risque d’être reportée en cas de mauvais temps. Il arrive aussi que les éléments se déchaînent une fois l’équipe sur place. À Alert, en mai dernier, la neige persistante a empêché le groupe de se rendre à certains bâtiments éloignés de la station principale, ce qui a retardé les évaluations. Heureusement, celles-ci n’étaient pas essentielles à la collecte des données requises!

« La souplesse et la collaboration sont essentielles, explique Justine Loader, spécialiste technique des Services de gestion des biens immobiliers de CDC à Ottawa, qui contribue à la coordination logistique et à la planification des visites. Il faut planifier minutieusement, puis prévoir l’inconnu. »



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :