Six ans et 160 mesures d’économie d’énergie plus tard, les équipes de CDC et du sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement) (SMA[IE]) du MDN sont fières de conclure à la BFC Esquimalt un marché de services écoénergétiques (MSÉ) couronné de succès qui eut une grande incidence.

« Il s’agit d’un des premiers MSÉ à être mis en œuvre au pays...et ce fut une grande réussite », a soutenu Caelieh Bell, chef régionale de secteur de services, Gestion des biens immobiliers, Région du Pacifique, en réfléchissant aux améliorations qui ont été rendues possibles grâce à cet outil d’approvisionnement.

Un MSÉ désigne une approche contractuelle unique où un entrepreneur effectue une étude sur l’utilisation d’énergie et formule des recommandations visant à réduire les répercussions. L’entrepreneur obtient ensuite le financement nécessaire pour exécuter le MSÉ et est payé par les économies réalisées grâce à la réduction des coûts de l’énergie. Par conséquent, les améliorations n’entraînent aucune nouvelle dépense pour les contribuables, car elles sont financées par les économies qu’elles créent!

« La gestion de ce type de marché est très complexe – vous recherchez toujours l’équilibre entre les exigences du prêt et les enjeux quotidiens liés aux travaux. Il faut vraiment adopter une approche de gestion holistique », a dit Caelieh.

L’équipe d’Esquimalt a été en mesure d’apporter 190 améliorations visant à réduire l’utilisation d’énergie dans 70 bâtiments sur le site. Ces mesures comprennent notamment l’installation d’un éclairage à DEL et de chaudières et thermopompes à haut rendement énergétique, le remplacement des fenêtres et la pose d’appareils sanitaires à faible débit et d’un système de chauffe-eau solaire. Ces améliorations ont entraîné des économies de coûts de plus de 876 000 $ et une réduction de 2 291 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par année.

Qui plus est, le travail visant à réduire l’utilisation d’énergie a permis de générer des économies de près de 1 M$ grâce aux mesures incitatives de BC Hydro et FortisBC. L’équipe de projet s’est même vu décerner un prix pour les efforts qu’elle a déployés.

Le projet de 20,3 M$, maintenant à l’étape de la mesure et de la vérification, est presque terminé. Jusqu’à présent, il correspond ou dépasse les prévisions de réduction qui ont été établies au début des travaux. C’est un exemple inspirant de collaboration entre les équipes de CDC et du MDN!



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :