Le contrat de réalisation de projet intégrée CCDC30 pour la construction d’un manège militaire de 70 millions de dollars à la BFC Petawawa fait ses preuves. Le projet est en avance de deux mois sur le calendrier et respecte le budget, et l’occupation des lieux est prévue pour septembre, les détails tels que l’aménagement paysager devant être achevés en décembre.
Dans le cadre de cette approche de construction lean collaborative et innovante, l’industrie et l’État peuvent obtenir des résultats plus rapidement, en mettant l’accent sur une meilleure valeur et une meilleure certitude en matière de coûts. L’État et l’industrie partagent également les gains d’efficacité en matière de coûts.
La planification ascendante et la collaboration entre l’État, les entrepreneurs et les sous-traitants (les corps de métier), réunis dans ce que l’on appelle « la grande salle [virtuelle pour certains] », ont permis de mettre en place des processus plus rapides et plus efficaces, d’accroître la transparence, ce qui réduit considérablement le nombre de changements, et de pouvoir pivoter en fonction des besoins. C’est une situation gagnante pour tout le monde.
Par exemple, à cause de la COVID-19, le régime d’entraînement de l’armée a changé de lieu, ce qui a permis à l’équipe du projet de changer de cap et d’avancer le calendrier des rénovations prévues dans deux autres bâtiments.
« Comme nous avions de très bons résultats dans la nouvelle installation, l’équipe dans son ensemble a décidé d’avancer les rénovations d’une année complète. Un bâtiment a été achevé et nous sommes à environ six semaines de l’achèvement de l’autre, en avance sur le calendrier », déclare Ryan Maher, chef de programme de CDC à la BFC Petawawa. « C’est certainement la preuve que la réalisation de projet intégrée fonctionne, permettant à tous les acteurs de l’équipe de trouver ce qui fonctionne et d’économiser beaucoup sur les dépenses. »
Marcy Burton, chef régional du secteur de services, Services de construction, de CDC, affirme que le projet pilote de réalisation de projet intégrée à Petawawa répond à toutes les attentes et prouve à toutes les parties concernées qu’il est préférable pour l’État et l’industrie de travailler plus intelligemment, et non plus fort, marquant peut-être la voie à suivre pour les futurs projets de grande envergure.