À la mi-juillet, le personnel de CDC et les entrepreneurs sont entrés en action pour remettre la piste 16/34 en service à la suite d'un incident impliquant un Airbus A320 militaire allemand.

L'avion a atterri sur l'une des deux pistes de la 5e Escadre Goose Bay (l'autre était fermée en raison de réparations) et, dans le cadre d'une procédure inhabituelle, a roulé sur 180 degrés le long de la piste jusqu'à l'aérogare au lieu d'utiliser la voie de circulation. L'asphalte ainsi endommagé, de 15 m sur 15 m, a entraîné la fermeture de la piste, laissant la base aérienne sans piste opérationnelle.

« Dans une communauté nordique comme la nôtre, la 5e Escadre est une base d'atterrissage vitale pour les avions civils et militaires, les évacuations médicales, et les atterrissages d'urgence. Compte tenu de son rôle de soutien à la défense de l'espace aérien nord-américain ainsi qu'aux forces canadiennes et étrangères en formation, il n'était pas possible d'avoir les deux pistes fermées en même temps », explique Carlos Marques, gestionnaire du site de Goose Bay de CDC.

CDC a été convoquée à une réunion d'urgence pour commencer à planifier une intervention d'urgence. L'idée était de remettre la piste fermée en raison de réparations en état et de la remettre en service, afin que la piste endommagée puisse être réparée le plus rapidement possible. Pendant ce temps, les avions qui prévoyaient d'atterrir à la 5e Escadre ont dû retarder leur atterrissage, en effectuant un circuit d'attente au-dessus de la base aérienne du Nord.

En trois ou quatre heures, les équipes de CDC ont remis en service la piste inactive. « Notre personnel a travaillé très dur pour que cela se réalise. C'est très enrichissant de penser que nous avons remis la base en état de fonctionnement aussi rapidement, » souligne Carlos Marques.

Le lieutenant-colonel d'aviation Stephane Racle a fait l'éloge du personnel de CDC, Richard Crawford, Gregg Bitsack et Jason Carew, ainsi que des entrepreneurs sur place pour leur rapidité d'intervention et leur excellent travail d'équipe pendant l'urgence.



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :