Le nouveau bâtiment du quartier général du 5e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens à la 9e Escadre Gander permettra de fournir au ministère de la Défense nationale (MDN) un espace de travail ultramoderne pouvant accueillir 74 personnes, et aidera le client-partenaire à réduire ses coûts de chauffage et de climatisation, ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre.
Un système de chauffage et de refroidissement géothermique y sera installé. « Ce système est beaucoup plus écoénergétique que les dispositifs traditionnels », explique Paul Leavitt, coordonnateur, Services de construction pour l’équipe de CDC à Gander. En réduisant considérablement la consommation d’électricité et en éliminant le besoin en mazout, la géothermie limitera également les émissions de gaz à effet de serre du nouveau bâtiment.
Pour ce qui est du système géothermique, six puits seront creusés à environ 152 mètres dans le sol, sous le bâtiment. Durant les mois d’été, un échangeur de chaleur aspirera l’air chaud du bâtiment. Cette chaleur sera transférée à l’eau, laquelle sera acheminée dans le sol plus froid situé sous le bâtiment. Une fois refroidie, l’eau sera ramenée à la surface et introduite dans l’échangeur de chaleur pour répéter le cycle, refroidissant ainsi le bâtiment.
En hiver, lorsque la température souterraine est plus élevée que celle de l’air en surface, le processus sera inversé. L’eau sera pompée sous le sol, réchauffée, puis retournée pour chauffer le bâtiment.
Cette structure n’est pas la première de la 9e Escadre de Gander à utiliser la technologie géothermique. Le bâtiment 91 abritant le Génie construction, achevé en 2015, est doté d’un tel système. Paul Leavitt souligne que les coûts énergétiques de ce bâtiment sont inférieurs d’environ 80 % à ceux de la structure précédente, qui accueillait la 91e Escadrille de Génie construction. Il s’attend à ce que les économies réalisées dans le nouveau bâtiment du quartier général soient semblables.
Au coût de 5,1 millions de dollars, l’installation de 998 m2 comprendra des locaux à bureaux, des salles de conférence, un espace de stockage chauffé et des aires communes.
Le projet de construction, qui a débuté en mai 2023, devrait être achevé en octobre 2024.