
Au bout de plus d’un an de travaux, l’aire de trafic B à la 15e Escadre Moose Jaw a officiellement rouvert, marquant une étape importante pour la sécurité de la flotte de l’Aviation royale canadienne (ARC) et la formation de la prochaine génération de pilotes.
La remise en état de l’aire de trafic a nécessité la reconstruction et le resurfaçage de 19 000 m² de béton, l’installation d’une nouvelle signalisation et d’un nouvel éclairage ainsi que la mise à niveau des systèmes de drainage et d’électricité.
Selon Bob Craig, chef d’équipe, Services de construction, de CDC, l’aire de trafic de l’Escadre avait grand besoin d’être réparée : « Le revêtement en béton de l’aire de trafic commençait à s’effriter, explique-t-il. Cela posait de réels problèmes de sécurité pour les avions. »
« Les améliorations étaient également les premières d’une série de travaux prévus au cours des prochaines années pour aider l’escadre à moderniser les cours de pilotage dans le cadre du nouveau Programme de formation du personnel navigant de l'avenir de l’ARC », explique Colton Gingras, coordonnateur, Services de construction, qui a dirigé les interventions de CDC.
CDC a assuré une coordination cruciale tout au long du projet. En plus de veiller à ce que les opérations de vol normales se poursuivent pendant les travaux, l’équipe a dû surmonter diverses difficultés allant de conditions météorologiques extrêmes à la nécessité de trouver une nouvelle source d’approvisionnement en agrégats à mi-parcours.
Doté d’un budget de 10,2 millions de dollars, « ce projet est le plus important jamais réalisé par l’équipe de CDC à la 15e Escadre Moose Jaw, explique Colton. En dépit des difficultés, le projet a été passionnant. La coordination entre toutes les parties prenantes a été cruciale pour sa réussite. »