Skip to content

Le projet d’Hébergement des unités de la Première réserve de Sherbrooke consiste à réhabiliter le manège militaire Colonel Gaëtan-Côté (Belvédère), construit en 1909, et à réhabiliter la partie avant du manège William initialement érigé entre 1839 et 1841, puis à en démolir la partie centrale et l’arrière, ce qui sera suivi d’une reconstruction. Un troisième site, dont l’emplacement reste à déterminer, sera requis afin de satisfaire tous les besoins opérationnels des unités.

Un contrat de conception-construction modifié a été attribué en décembre 2023 dans le cadre de ce projet. La première phase du projet, qui comprend des études préliminaires, des études de condition et d’évaluation patrimoniale des manèges Belvédère et William et l’élaboration d’une conception préliminaire est terminée. La conception des plans et devis des sites Belvédère et William et du troisième site (à déterminer) se déroulera à la phase deux. La phase trois, qui regroupe des travaux de construction, de réhabilitation et de rénovation, devrait commencer en 2027.

« Ces bâtiments font partie du patrimoine militaire de la région, et leur valeur architecturale est indéniable. Il est donc important de faire tout ce qui est possible pour tenter de conserver le cachet historique afin d’en préserver l’héritage », souligne Marie-Ève Julien, gestionnaire de site de CDC à Saint-Jean.

Pour ce faire, l’équipe de CDC travaille en étroite collaboration avec le client-partenaire (Direction, Réalisation de projets de construction, SMA[IE]) ainsi que le concepteur constructeur et son équipe.

Les manèges de Sherbrooke hébergeront cinq unités de la Première réserve de Sherbrooke, trois corps de cadets et les Services techniques de la 2e Division du Canada.

« Chaque unité a des besoins précis. Ces travaux permettront d’optimiser l’espace et de donner le plein potentiel à ces lieux tout en réaffirmant la présence de la Force de réserve du Canada dans la région. Nous sommes très fiers de collaborer à ce projet », conclut Marie-Ève.

Cet investissement fait partie de la nouvelle politique de défense du Canada, Notre Nord, fort et libre, pour soutenir la croissance à long terme de la Première réserve vers un effectif de 30 000 membres.



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :