Il s’agit d’une modernisation historique pour un bâtiment historique : le plus ancien mess des officiers opérationnel au Canada a été modernisé avec succès, tout en conservant son histoire et en préservant cette installation importante pour l’avenir.
L’équilibre entre l’ancien et le nouveau était la priorité absolue pour la rénovation du mess des officiers du Royal Artillery Park à la BFC Halifax. Le bâtiment, vieux de 200 ans, est désigné comme bâtiment fédéral du patrimoine classé par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEÉFP) en raison de ses liens historiques et de ses valeurs architecturales et environnementales. Cela signifie que l’introduction d’équipements modernes, tels que les systèmes de chauffage et de refroidissement, l’isolation et l’extinction des incendies a nécessité une attention particulière.
« C’était l’occasion de le rendre efficace et fonctionnel pour de nombreuses années à venir », a déclaré Lori Fudge, spécialiste technique de CDC, Gestion des projets, Halifax.
En consultation avec le BEÉFP, une évaluation détaillée a été réalisée afin de déterminer quels éléments caractéristiques du bâtiment devaient être respectés. De plus, un consultant en patrimoine a fait partie de l’équipe de conception pour guider le processus.
La réhabilitation des pièces à haute valeur patrimoniale dans leur esthétique des années 1890 – où il existe des preuves photographiques de l’intérieur du bâtiment – comprenait une analyse de la peinture pour déterminer la palette de couleurs des pièces à cette époque, le rétablissement des lambris, la remise à neuf des planchers en bois d’origine, des luminaires sur mesure et la remise à neuf des plafonds à baguettes d’origine.
Les travaux de rénovation de 6,3 millions de dollars ont débuté en 2020 et se sont achevés en 2023, les utilisateurs ayant réintégré les lieux à l’automne dernier. Ce mois-ci, un événement a été organisé pour célébrer la réouverture du bâtiment et inviter les membres de la collectivité à voir la réhabilitation.
« Il s’agissait d’un projet important pour le client-partenaire, car le bâtiment revêt une grande importance pour de nombreux membres actifs et retraités des Forces armées canadiennes. Tout le monde était curieux de voir ce que cela allait donner », a déclaré Lori. « Les réactions ont été très positives. »