Une nouvelle stratégie orientera les efforts déployés par Construction de Défense Canada (CDC) et le ministère de la Défense nationale (MDN) pour attribuer 5 % de la valeur totale des contrats à des entreprises autochtones.
Les groupes de travail de CDC-MDN ont mis deux ans à élaborer la Stratégie conjointe d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones, qui a été signée en février 2022, pour trouver le meilleur moyen d'atteindre cet objectif. Depuis le début, il était clair qu'une solution unique ne conviendrait pas.
« Différents contrats nécessitent différentes approches, selon l'envergure et la complexité du projet », selon Joel Fisher, chef régional du secteur de services de CDC, Services des marchés.
L'étude de marché a permis à Joel Fisher et à Mark Smith, spécialiste technique de l'approvisionnement, de se faire une idée du type, de la taille, des domaines d'intérêt et de l’emplacement des entreprises autochtones. Ils ont ensuite consulté le MDN pour étudier des méthodes d'approvisionnement qui optimiseraient la participation des entreprises autochtones.
« Nous savons, par exemple, quelles entreprises autochtones peuvent réparer un système de chauffage, de ventilation et de climatisation ou paver un parc de stationnement; nous pouvons donc réserver des contrats de ce type pour qu'elles puissent soumissionner », affirme Joel.
Cependant, les capacités de ces entreprises ne sont pas encore suffisantes pour qu'elles puissent accepter des contrats de plusieurs millions de dollars afin de garantir une concurrence suffisante. « Jusqu'à ce que cela soit le cas », ajoute Joel, « la stratégie exige que les entrepreneurs généraux confient en sous-traitance au moins 5 % des travaux à des entreprises autochtones qualifiées. »
Entre-temps, CDC continue de faire appel à de nouveaux fournisseurs autochtones. « Je prends le temps de discuter longuement avec eux de notre stratégie globale, de la façon de trouver nos occasions d’affaires sur MERX et du processus d’obtention d’une cote de sécurité », soutient Mark.
« Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli », conclut Joel. « Cela démontre l'expertise de CDC dans l'industrie et témoigne de notre partenariat de longue date avec le MDN. Nos réalisations nous seront utiles lorsque nous chercherons comment accroître notre capacité dans d'autres domaines, comme celui des services professionnels. »