Si un incendie se déclare au sommet du monde, qui allez-vous appeler? Les pompiers de la station des Forces canadiennes (SFC) Alert, bien sûr. D’autant plus que les nouveaux systèmes de pointe de protection contre les incendies et de détection de ceux-ci, en plus d’autres mises à niveau, se font refaire une beauté grâce à un financement de dix millions de dollars.
Coralee Bain, coordonnatrice, Services de construction à CDC, Coralee Bain, a été déployée à dix reprises à la SFC Alert pour gérer le projet de mise à niveau des systèmes d’incendie.
« Il n’est pas dans nos habitudes de nous déployer dans le Haut-Arctique. Ce projet est donc une occasion unique », déclare Coralee Bain.
Le nouveau système de détection des incendies, y compris les systèmes d’extinction et les nouvelles pompes à incendie, en est aux dernières étapes d’achèvement. Le personnel d’Alert peut donc respirer un peu mieux ces jours-ci, sachant que le projet est en bonne voie pour se terminer d’ici 2023, malgré un retard dû à la pandémie l’an dernier.
La plupart des systèmes ont été mis à l’essai et devraient être mis en service avant d’être remis au ministère de la Défense nationale.
Le travail n’a pas été facile, car les bâtiments datent de plusieurs dizaines d’années, il fait noir 24 heures sur 24 pendant six mois, et les températures se situent autour de -40 ℃ à -50 ℃.
« J’ai aimé sortir de ma zone de confort. Cela m’a fait me sentir utile de savoir que nous étions là pour soutenir la mission. C’est sans aucun doute un pas en avant pour le Canada ».
Les mises à niveau de la SFC Alert portent sur le système d’alarme et d’extinction des incendies, le remplacement des réservoirs de stockage du carburant et un générateur de la centrale électrique.