Lors du repavage d’une piste et d’une voie de circulation de 3,0 km de long à la 8e Escadre Trenton, la plus grande base militaire de mobilité aérienne du Canada, il a été essentiel d’assurer une interaction harmonieuse entre la sécurité, les entrepreneurs et les opérations de vol.
« Des travaux de cette envergure nécessitent dix fois plus de coordination que d’habitude », explique Chris Guernsey, coordonnateur, Services de construction de CDC.
Par exemple, les travailleurs doivent être escortés à l’entrée et à la sortie de l’aérodrome et toute activité doit s’arrêter lorsque des marchandises dangereuses sont chargées à proximité. Des communications régulières entre l’équipe du projet et la tour de contrôle du trafic aérien sont essentielles pour maintenir à tout moment une distance sécuritaire entre les personnes et les avions.
Le marché de construction de 7 millions de dollars a débuté à la mi‑juillet 2021, lorsque la voie de circulation principale a été fermée, puis mise à niveau pour devenir une piste temporaire, à temps pour la fermeture de la piste active à la mi-septembre.
Une épaisse couche d’asphalte vieille de 20 ans a été enlevée pour permettre le remplissage des fissures sous-jacentes avant la pose du nouvel asphalte. En outre, 1 000 petites réparations ont été effectuées sur l’aire de virage en béton de 300 m à l’extrémité est de la piste. Le balisage du terrain d’aviation sera fait à l’aide de peinture à la mi-novembre 2021, avant le gel.
Ces réparations permettront de prolonger la durée de vie de ces artères essentielles du terrain d’aviation, fait observer Chris, jusqu’à ce qu’une reconstruction complète soit possible.
Tout au long du projet, Chris a été en communication constante avec les intervenants du MDN à Winnipeg, à Ottawa et à Trenton, les collègues de CDC à Ottawa et à Kingston et les entrepreneurs à Belleville.
Ces efforts ne sont pas passés inaperçus auprès du gestionnaire de projet du MDN : « Vos efforts pour travailler avec l’entrepreneur [et] trouver des solutions de contournement pour avancer ou maintenir le projet dans les délais ... nous mèneront au succès de ce projet! ».