Le travail de René Routhier est unique en son genre. Le coordonnateur, Services de construction, Projets majeurs de CDC a en effet la chance d’apprendre l’histoire « en accéléré » à chaque projet qu’il coordonne à la Citadelle de Québec.

« Lorsqu’on entame des travaux d’excavation dans un haut lieu historique comme la Citadelle, on sait toujours qu’on fera une découverte. On ne sait simplement pas laquelle » explique René Routhier.

Comme les travaux révèlent un nombre important d’artefacts, les archéologues sont présents dès la première pelletée de terre. Un processus normal et connu des entrepreneurs, qui ont l’habitude de travailler au rythme d’un chantier archéologique.

Les plus récentes découvertes ont permis de révéler les anciennes fondations du régime français de la Citadelle. Ces travaux ont même permis d’apprendre que la forme initiale de l’étoile de la Citadelle était différente de l’étoile actuelle, qui a été modifiée par les Anglais.

Près du bâtiment QC-9, ce sont des latrines qui ont été découvertes lors de la dernière réfection. Les travaux ont permis de révéler au grand jour les premières toilettes avec renvoi.

« On a pu comprendre qu’un puits récupérait l’eau et que ce puits avait une vanne de type guillotine. Les gens tiraient cette valve au besoin. Le caniveau est tellement bien conservé qu’il pourrait être fonctionnel à nouveau! », s’exclame René Routhier.

Lorsque c’est possible, les artefacts sont déplacés au Musée de la Citadelle sous l’œil vigilant de l’archéologue qui fait le suivi de chacune des pièces. S’il est impossible de déplacer des pièces, elles sont simplement enfouies à nouveau dans le sable afin de mieux les conserver.

Récemment, plusieurs boutons de chemise suisses portant des numéros de régime ont fait leur apparition lors des travaux. Un vieux foyer du bâtiment QC32 a aussi été mis en lumière, dévoilant une infrastructure qui porte encore la marque de son fabricant de l’époque.

C’est assurément un grand défi de conjuguer l’aspect pratique des travaux de construction à la Citadelle et la richesse des découvertes historiques.



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :