Il y a presque un an jour pour jour que Construction de Défense Canada a donné le coup d’envoi d’un projet de plusieurs millions de dollars au camp Adazi, en Lettonie, qui a été scellé par une récente inauguration. La cérémonie visait à souligner l’achèvement dans les délais impartis d’importants projets, notamment la construction d’un entrepôt d’approvisionnement, l’aménagement de routes pour d’autres pays de l’OTAN qui exercent leurs opérations à l’intérieur du camp sous la direction du Canada, une zone de regroupement militaire et de nouveaux complexes canadiens et espagnols.
Dans le cadre de l’opération REASSURANCE, la plus grande mission outremer des Forces armées canadiennes (FAC) à l’heure actuelle, le Canada dirige le groupement tactique de l’OTAN en tant que pays-cadre en Lettonie, composé de centaines de membres des FAC et d’autres soldats de neuf pays de l’OTAN.
« La cérémonie d’inauguration était une expérience unique en son genre, déclare Grant Sayers, vice-président, Opérations – Gestion des activités à CDC. Ce que nous faisons en tant qu’organisation, ici au Canada et surtout à l’étranger, m’a rendu très fier, et j’ai trouvé incroyable que nos opérations de déploiement puissent bénéficier directement de ce type d’aide en veillant à ce que l’armée ait l’infrastructure nécessaire pour remplir sa mission ».
Grant a également apprécié sa rencontre avec l’ambassadeur du Canada en Lettonie, Brian Szwarc, le secrétaire d’État à la défense du pays, Janis Garisons, les entrepreneurs locaux qui ont réalisé les travaux, ainsi que le commandant de la force opérationnelle de la Lettonie, le colonel Vince Kirstein.
« C’était très significatif de voir à quel point notre travail est apprécié par les entrepreneurs, le représentant de la Lettonie, l’ambassadeur du Canada et le commandant de l’opération REASSURANCE. » Grant a prononcé un discours lors de l’inauguration et assisté aux cérémonies de passation du commandement ainsi qu’à une réception en compagnie de représentants canadiens et étrangers.
« Cette expérience tout entière était exceptionnelle, surtout si l’on considère le travail acharné réalisé par chacun et chacune pour mener le projet à bien, du premier coup de pioche à la coupure du ruban. Je remercie tous les gens qui ont participé à la réalisation de ces importants projets. »
L’annonce récente (en anglais), le 10 juillet, que le Canada doublerait son déploiement mandaté par l’OTAN en Lettonie en y ajoutant jusqu’à 1 200 soldats permettra à CDC de poursuivre ses contributions dans la région de la Baltique.