Grâce à l’installation récente d’un champ solaire et d’un système de stockage d’énergie par batterie dans l’installation de formation sur la neutralisation des explosifs et des munitions de la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown, le ministère de la Défense nationale (MDN) fait un pas de plus vers la réalisation de son premier bâtiment à consommation énergétique nette zéro.
Située à environ 15 km de la zone de formation, l’installation dispose déjà des systèmes spécialisés suivants : chauffage géothermique, eau domestique, eaux grises et système septique.
« À l’heure actuelle, le bâtiment est relié au réseau électrique », explique Doug Thompson, coordonnateur, Gestion des installations de CDC, qui a travaillé en étroite collaboration avec le MDN et l’entrepreneur, Maritech Construction Inc. ainsi que le sous‑traitant FCC Electrical. « Une fois l’installation entièrement mise en service en décembre 2021, nous allons la débrancher et la faire fonctionner à partir du champ solaire et du système de batteries pour vérifier que l’installation peut fonctionner entièrement de manière indépendante. »
Le champ solaire se compose de 984 panneaux bifaciaux de 440 W, qui captent la lumière du soleil sur le dessus et la lumière réfléchie par la neige sur le dessous. Le système de batteries utilise une technologie intelligente basée sur les données météorologiques et autres pour optimiser le stockage de l’énergie, la libérant à la demande pour des systèmes tels que l’éclairage.
« C’est ce que l’on appelle un effet d’îlot, car le bâtiment est pratiquement autonome », explique Doug. « Dans le monde d’aujourd’hui, l’énergie est au cœur des préoccupations de chacun, qu’il s’agisse du secteur de la construction ou du MDN, qui doit atteindre son objectif de réduction des émissions de 40 % d’ici 2025. Cela va assurément dans ce sens. »