Le déclassement d’une installation souterraine à la 22e Escadre North Bay sera un défi aussi particulier que l’installation elle‑même. L’équipe devra retirer un bâtiment et ses éléments à travers une paille.
Cette immense base d’opérations souterraine de trois étages a été construite pour le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et achevée en 1963. L’installation a été bâtie pour résister à une explosion nucléaire, 267 fois plus importante que celle qui a été déclenchée par la bombe qui s’est abattue sur Hiroshima, et pour accueillir 400 personnes pendant un mois. Cependant, au début des années 2000, l’installation a fermé ses portes.
« Notre travail consiste maintenant à trouver un moyen de démonter tout le matériel qui a été construit sur le site, et à tout faire sortir par les portails. » Christine Brereton, chef d’équipe, Services environnementaux de CDC.
Trois portes en acier de 19 tonnes, situées au bout de portails parcourant trois kilomètres dans la roche granitique, à 180 mètres sous terre, permettent d’accéder à l’installation de trois étages, d’une superficie de 17 697 m2. Ces portails mènent à une grande caverne qui contient tout, notamment le centre de contrôle, la cafétéria, le centre médical, des réservoirs de carburant et d’eau d’une capacité de 90 000 litres, de nombreux générateurs imposants, tous construits à l’intérieur de la structure et qui exigeront la réalisation de travaux créatifs de démantèlement et d’extraction.
La planification de l’extraction de tout ce matériel fait partie du processus d’enquête en cours. Le contrat prévu, d’une valeur de 1,2 million de dollars, permettra de déterminer les options de déclassement et se concentrera sur la façon de traiter et d’éliminer les substances désignées et les matières dangereuses. Les recommandations sont prévues d’ici 2024, le déclassement devant être lancé en 2025‑2026.
Malgré les éléments inconnus, tout le monde est enthousiaste à l’idée de relever les défis découlant du projet. « Je suis née et j’ai grandi à North Bay, à quelques pas de cette installation, a indiqué Christine. Elle a joué un rôle important dans la région, et comme je serai triste de la voir disparaître, nous souhaitons mener les travaux de déclassement de manière convenable. »