Pour les membres des Forces armées canadiennes qui sont diplômés du Collège militaire royal (CMR) de Kingston, l'édifice Mackenzie évoque sans doute de nombreux souvenirs. Ce bâtiment fédéral du patrimoine classé fait partie des établissements d'enseignement depuis plus de 145 ans et revêt une importance patrimoniale en raison de ses liens avec l’histoire et de sa valeur architecturale et environnementale.

Des travaux de réparation et de restauration de la maçonnerie et de l’enveloppe de bâtiment seront effectués sur le bâtiment R16, l’édifice Mackenzie, et sur le bâtiment R55, l’ancien hôpital du CMR, dans le cadre d’un projet de 4 M$ qui a commencé en 2022 et qui devrait se terminer en 2024.

La restauration de l’édifice Mackenzie, qui comprend les quartiers généraux du CMR, est particulièrement détaillée.

« L’édifice Mackenzie est orné de beaucoup plus d’ouvrages de maçonnerie en pierre que les autres bâtiments plus anciens, et est chargé de détails », dit Cameron Johnston, coordonnateur de CDC, Services de construction, à Kingston. « Dans le cadre du processus d’approvisionnement, nous devions nous assurer que l’entreprise que nous avons choisie était spécialisée dans ce genre de restauration et de maçonnerie. Je présume que beaucoup d’autres vieux bâtiments en pierre calcaire au Canada subissent une détérioration comparable et doivent être restaurés. »

Les travaux de restauration de l’ancien hôpital comprennent le rejointoiement complet et la réparation de la maçonnerie en pierre calcaire, la restauration complète des fenêtres historiques en bois, ainsi que la pose de nouvelles contre-fenêtres et d’un toit mansardé en cuivre. L’édifice Mackenzie fera l’objet de travaux sélectifs de restauration et de réparations de l’ouvrage de maçonnerie et des fenêtres.

Comme dans le cas de nombreux projet de restauration de bâtiments historiques, nous avons rencontré des défis, notamment la déconstruction et la reconstruction imprévues des cheminées en pierre calcaire ainsi que la restauration des fenêtres sur place en raison des problèmes structuraux inattendus.

« Je remercie chaleureusement l’expert-conseil, l’entrepreneur, le MDN et l’équipe de CDC qui ont travaillé sur ce projet, dont l’envergure et la complexité exigent définitivement un effort d’équipe. »



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :