Les membres des Forces canadiennes et leurs familles à la 9e Escadre Gander bénéficieront bientôt d’un tout nouveau Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM). Le nouveau bâtiment, qui se trouvera sur la base, comprendra une garderie, un service de garde après l’école, une cuisine commerciale et une salle communautaire pour la tenue d’événements, comme des activités en groupe pour les bébés et des soirées d’artisanat.
Le projet de 8 millions de dollars a été inauguré en septembre et devrait être terminé au printemps 2026. Notons qu’il s’agira de la première structure de la BFC Gander construite en bois lamellé-croisé (CLT) plutôt qu’en acier, matériau utilisé traditionnellement pour la charpente.
« L’architecte a recommandé ce matériau comme étant un choix écologique qui donne un aspect différent au bâtiment, qui le rend plus chaleureux », a déclaré Tracey Eisan, gestionnaire de site à CDC Gander.
Selon Paul Leavitt, coordonnateur, Services de construction de CDC, le CLT coûte plus cher que l’acier, mais les travaux avancent plus rapidement et produisent beaucoup moins de déchets, car les poutres sont préfabriquées conformément aux devis.
« Ce matériau a un très faible impact environnemental. Il est solide et facile à installer, et il possède des propriétés acoustiques, une tenue au feu et une résistance thermique supérieures », a déclaré Paul.
La plupart des travaux de construction seront effectués par des personnes de métier locales, et toutes les fournitures autres que le CLT proviendront de Terre-Neuve-et-Labrador.
Tracey dit que le nouveau centre représentera une énorme amélioration pour les familles des militaires, puisque l’installation existante se trouve loin de la base, dans des logements résidentiels réaménagés, et comprend un espace communautaire limité.
« Les utilisateurs du CRFM pourront ainsi utiliser également le centre de loisirs et la piscine. Le centre sera à distance de marche de tous les bâtiments et installations ici à la base. »